Équipe de direction

Commandant FOIA et Commandant de la Force maritime Atlantique

John Newton

CONTRE-AMIRAL J.F. NEWTON, OMM, MSM, CD

MDN

Grade : Contre-amiral

A débuté en : 1983

Spécialisation : les opérations de guerre de surface, la navigation, les communications

Commandements précédents : BFC Halifax (2008-2010)

                                             NCSM Fredericton (2003 – 2006)

                                             NCSM Anticosti (1997-1998)

Initiales honorifiques : OMM, MSM, CD


Le contre-amiral John Newton a été nommé commandant des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) en juillet 2013.

Le contre-amiral Newton a débuté sa carrière dans les Forces armées canadiennes en 1983 après une brève carrière en géologie. Il s’est enrolé comme comme officier des opérations maritimes de surface à la suite d’un besoin de défi et d’aventure qu’il était certain de combler par une carrière qui s’étend aux océans imprévisibles de notre monde.

Comme officier de marine subalterne, il s’est spécialisé en navigation, en communications et en opérations. Il a occupé des postes opérationnels à bord du destroyer IROQUOIS, du navire de ravitaillement PRESERVER et de la frégate MONTRÉAL. Il possède une grande connaissance de la souveraineté maritime du Canada qu'il a acquise au fil des années lors de très nombreuses patrouilles de pêche et de trois missions de souveraineté en Arctique.

Bien que les différentes étapes de sa carrière aient été agréables, un des souvenirs les plus précieux du contre-amiral Newton est d’avoir réalisé son plus vieux rêve de traverser le très réputé passage du Nord-Ouest lorsqu’il était commandant du NCSM Fredericton de 2003 à 2006.

En 2000, il a réussi un cours d'études militaires interarmées au Collège d'état-major et de commandement de Toronto puis le cours supérieur des études militaires en 2004.

Le contre-amiral Newton a servi son pays de différentes façons. Il a été déployé dans le cadre de missions de l'OTAN pendant la guerre froide et dans le cadre d'opérations de paix de l'ONU, notamment pendant la guerre du Golfe en 1991, à Haïti en 1993 et au soutien de l'embargo maritime contre l'ex-Yougoslavie en 1995. Il est à noter qu’en 2006, il a été affecté au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa où il a occupé le poste de directeur des plans internationaux au sein de l'état-major interarmées stratégique contribuant ainsi à la progression de dossiers tels que l'engagement des Forces armées canadiennes en Afghanistan et au Soudan.

Au-delà de ses tâches professionnelles, le contre-amiral Newton s'efforce de maintenir l'équilibre entre le travail et sa vie familiale et ce, malgré les vagues que lui apportent ses responsabilités de commandant.

Premier maître de la Formation

Le Premier Maître de 1ière Classe Pierre Auger

Premier maître de première classe Pierre Auger

MDN

Premier maître de première classe Pierre Auger s’est enrôlée dans les Force canadiennes en 1981 à titre de signaleur naval. Il a servi à bord des NCSM ANNAPOLIS, SKEENA, ATHABASKAN, OTTAWA, et comme chef  signaleur à bord des NCSM ALGONQUIN, ATHABASKAN, MONTREAL, et TERRA NOVA. Il a également servi en temps que Premier Maître du département des opérations à bord du NCSM ATHABASKAN, Chef COMM NAV pour le groupe d’Entrainement de Mer (Atlantique), et comme capitaine d’arme a bord du NMCS PRESERVER.

Ses affectations à terre inclus le NCSM CHAMPLAIN, CRFC Québec, Section des communications à l’EONFC à Halifax en tant qu’instructeur senior en communication visuel ainsi que chef de département, CSFM à Halifax, DMHRR à Ottawa pour l’analyse des métiers d’operateur de combat navale, SRN Halifax, MARLANTHQ Halifax N61, et PM1 au cabinet de l’AJAG Atlantique. Le 18 juillet 12 le PM1 Auger a pris les responsabilités du poste d’Adjuc du JAG, devient membre de l’Ordre du mérite militaire en 2013, et le 7 avril 2015, a pris les responsabilités du poste de premier maître des Forces maritime de l’Atlantique et  de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique.