L'École navale des Forces canadiennes Québec (ÉNFC Québec)

L'École navale des Forces canadiennes Québec (ÉNFC Québec) est la seule école de la Marine royale canadienne orientée principalement vers les réservistes. Ses principales activités demeurent l'entraînement des métiers, mais l'École navale s'implique aussi dans l'instruction régénérative.

L'entraînement distribué et l'instruction en classe sont des méthodes similaires d'enseignement. Afin d'optimiser son efficacité, celle-ci compte sur une solide structure de gestion de cours, une modularisation des cours et l'instruction interactive.

L'ÉNFC Québec se voit comme le centre d'excellence pour l'entraînement distribué de la Réserve navale dans les deux langues officielles.

Vision

L'École navale des Forces canadiennes Québec doit servir la Marine en tant que centre d'excellence des Forces canadiennes pour l’entraînement de la guerre côtière et littorale.

Cette vision pour soutenir la transformation de la MRC sera atteinte par :

  • le maintien d'un cadre d’entraînement professionnel, actuel, adaptatif et compétent;
  • le travail et l'évolution continue des méthodes d’entraînements modernes et des technologies;
  • l’étroite collaboration et la synchronisation jointe et combinée avec d'autres organisations de formation de la MRC;
  • l’accomplissement de formations efficientes et efficaces pour répondre aux besoins des FC – peu importe où l’entraînement est requis;
  • l’aptitude et la préparation en tout temps de répondre aux urgences locales et aux montées d’entraînement stratégique;
  • le soutien de la présence navale au Québec;
  • une culture pour l'excellence de la guerre côtière et littorale - basée sur une planification et une vision à long terme.

Mission

La mission de l'École navale des Forces canadiennes Québec est de servir la Marine en produisant les forces requises pour la sécurité et la défense maritime du Canada.

Devise de l'école

Servir la Marine