Quartier général de la Réserve navale

Quartier général de la Réserve navale

Le Quartier général de la Réserve navale coordonne depuis ses bureaux de Québec les activités de 24 unités, appelées divisions de la Réserve navale (DRN), situées dans la plupart des villes importantes d'un océan à l'autre. Habituellement, l'entraînement naval dans les DRN a lieu un ou deux soirs par semaine et une fin de semaine par mois. Les réservistes navals ont de nombreuses activités ici, en plus de leur formation et d'autres activités réalisées lors de visites dans d'autres villes. De plus, les DRN sont des membres actifs de la collectivité : elles fournissent des services d'urgence essentiels, mènent des campagnes de financement au profit d'œuvres de charité locales et participent à de nombreux événements communautaires.

La Réserve navale fait partie du Plan de la Force totale

Le Canada dispose de Forces armées polyvalentes et aptes au combat, prêtes à accomplir le vaste éventail de tâches qui leur est confié, y compris les missions d'observation, de maintien et d'imposition de la paix, les opérations de combat et d'interdiction, le déminage et la protection des réfugiés. Leurs tâches comprennent également la surveillance et le contrôle du territoire, de l'espace aérien et des approches maritimes du Canada, la protection civile et celle des infrastructures, la recherche et le sauvetage et les secours aux sinistrés. En plus d'être équipés pour faire face aux menaces terroristes et asymétriques au Canada et à l'étranger, les Forces canadiennes apportent leur soutien aux autorités civiles d'autres agences et ministères fédéraux, de même qu'à d'autres niveaux de gouvernement, en ce qui a trait à la surveillance environnementale, au contre-terrorisme, à l'immigration illégale et au trafic des stupéfiants.

La famille immédiate de la Défense comprend plus de 100 000 Canadiens, membres des Forces régulière et de réserve, et des Rangers canadiens, et employés civils du ministère de la Défense nationale. Le Ministère chapeaute aussi le Mouvement des cadets du Canada.

Un actif national

Les rôles de la Réserve navale dans le Plan de la Force totale sont divers. En plus d'augmenter la Force régulière, les réservistes navals forment des unités de plongée, des organisations de coopération navale avec la marine marchande et de grands outils de relations publiques, tels la Musique nationale de la Réserve navale. Surtout, la Réserve navale doit fournir les marins nécessaires pour former les équipages de dix navires de défense côtière de classe KINGSTON.