ARCHIVÉE - Opération Artemis | NCSM Regina

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Alerte : Mise à jour

Le NCSM REGINA a été en déploiement dans le cadre de l’Op Artemis de février à avril 2014. Le 30 avril 2014, le navire a été affecté en soutien aux mesures de l’OTAN visant à rassurer les alliés, en Europe. Au début de mai 2014, le navire a quitté la mer d’Arabie. Le NCSM REGINA mène des patrouilles dans la mer Méditerranée actuellement.

Capitaine de frégate Dan Charlebois

Capitaine de frégate Dan Charlebois

Bienvenue

Je suis le capitaine de frégate Dan Charlebois, commandant du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina. J’aimerais vous souhaiter la bienvenue sur la page d’accueil officielle du NCSM Regina à bord duquel résideront quelque 265 membres de l’équipage durant les prochains 6 mois.

Le Regina est présentement en déploiement dans le cadre de l’opération ARTEMIS, la contribution du Canada à la force navale internationale responsable de la sécurité maritime dans la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien et le golfe d'Oman. À l’heure actuelle, la principale tâche du Regina consiste à mener des patrouilles au sein de la force opérationnelle multinationale 150, une des forces opérationnelles responsable de la lutte contre le terrorisme et des opérations de sécurité maritime dans l’océan Indien.

La page Web présentera l’information de dernière heure sur le navire et son équipage ainsi que sur l’opération ARTEMIS. Elle permettra aussi de découvrir et de comprendre ce que c'est que de vivre à bord d'un navire opérationnel canadien en mer. L’information sur cette page Web sera mise à jour régulièrement. Je vous encourage donc à la consulter souvent afin de demeurer en contact avec le navire et ses activités durant l’opération ARTEMIS.

Force opérationnelle Artemis

La frégate de la Marine royale canadienne NCSM REGINA est actuellement en déploiement dans le cadre de l’opération Artemis pour œuvrer au sein de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF-150), soit la force de contre-terrorisme multinationale maritime en opération dans la mer d’Arabie. Elle a quitté son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 6 janvier 2014 et débutera ses opérations le 15 février 2014.

Dans le cadre du déploiement, les tâches du NCSM REGINA seront de détecter et de dissuader les activités terroristes et d’assurer une protection contre ces dernières par le biais de patrouilles et d’opérations maritimes de sécurité dans sa zone de responsabilité. Sa présence dans la mer d’Arabie donne aussi au Canada une souplesse et une capacité pour intervenir rapidement lors de crises émergentes dans la région.

Le NCSM REGINA a un équipage de 250 personnes, y compris un détachement aérien comprenant un détachement aérien d’hélicoptère CH124 Sea King et un détachement de véhicules aérien sans pilote. Il s’agit de son second déploiement dans le cadre de l’opération Artemis.

Alerte : Mise à jour du commandant

Après avoir complété 120 jours sur l’Opération ARTEMIS, le Canada a décidé d’envoyer le NCSM Regina dans la mer Méditerranée en appui aux mesures de l’OTAN visant à rassurer les alliés.  Le NCSM Regina a donc quitté l’océan Indien et effectué le transit vers la mer Méditerranée afin de rejoindre les forces maritimes de l’OTAN dans la région. 

Cette page Web vous présentera l’information de dernière heure sur le navire et son équipage ainsi que sur la mission en cours dans la mer Méditerranée. Elle permettra aussi de découvrir et de comprendre ce que c'est que de vivre à bord d'un navire opérationnel canadien en mer. L’information sur cette page Web sera mise à jour régulièrement. Je vous encourage donc à la consulter souvent afin de demeurer en contact avec le navire et ses activités.