La Vigie : Automne 2013

La Vigie

La Vigie, revue nationale des nouvelles de la Marine royale canadienne, est publie deux fois par anne, soit en avril et en octobre. Elle vise informer les lecteurs de ce qui se passe au sein de notre marine grce  des articles complets et  de nombreuses photos.  La revue permet ainsi aux lecteurs de se tenir au courant du travail remarquable qu'accomplissent les marins et les aviateurs canadiens dans le monde entier. 


Formats Alternatifs

En vedette :

Le vice-amiral Mark Norman procède à l’inspection des troupes à l’occasion de sa visite à la BFC Esquimalt (C.-B.) le 16 septembre.

Entretien avec le vice-amiral Mark Norman

Le vice-amiral Mark Norman a assumé le commandement de la Marine royale canadienne en juin. Il s’attaque depuis aux défis auxquels la MRC est confrontée, alors qu’elle entre dans la période de renouvellement et de modernisation la plus complète de son histoire en temps de paix.

Un nouvel équipage traverse la coupée du NCSM Toronto à Koweït le 27 juillet.

Échange d’équipage inhabituel sur le NCSM Toronto dans la mer d'Oman

Dans un scénario qui ne se produit que rarement, l’équipage du NCSM Toronto a quitté la région de la mer d'Oman pour regagner le Canada en juillet, à la fin de son déploiement de six mois, laissant derrière lui la frégate qui devait accueillir un nouvel équipage.

Le navire de la Garde côtière canadienne Pierre Radisson et le NCSM Shawinigan au large de la côte de l’île Resolution durant l’Op Nanook.

Maintenir une présence navale dans le Grand Nord

Une mission de 39 jours au nord du 60e parallèle pour deux navires de défense côtière cet été a marqué la plus longue présence navale ininterrompue de la Marine royale canadienne en Arctique au cours des dernières années.

Articles :

Les membres de l’équipage transportent du hachisch sur le pont d’envol du NCSM Toronto avant la destruction de la drogue dans le nord de la mer d’Oman.

Qu’advient-il des stupéfiants saisis en mer?

De la fin mars au début de juin 2013, le NCSM Toronto a saisi plus de 1,3 tonne d’héroïne et environ sept tonnes de hachisch dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme menées au sein de la Force opérationnelle multinationale 150. Dans le cadre de ses tâches, le Toronto a non seulement saisi les stupéfiants illégaux, mais les a également détruits.
Le 4 novembre 2013

Le Cpl Patrick Euler, à gauche, le M 2 Jamie Keeping et le M 2 Yves Bernard ont collaboré avec Parcs Canada cet été dans le cadre de l’expédition pour retrouver les navires disparus HMS Erebus et HMS Terror.

À la recherche des navires disparus de l’expédition Franklin

Ce fut un déploiement unique pour trois membres des Forces armées canadiennes qui se sont joints aux archéologues subaquatiques de Parcs Canada dans l’Arctique canadien cet été en vue de retrouver les navires HMS Erebus et HMS Terror disparus lors de l’expédition de Sir John Franklin qui a mal tourné.
Le 4 novembre 2013

L’amiral Edmundo Gonzales, à gauche, commandant en chef de la marine chilienne, le maître de 1re classe Carlos Esquivez, marin  canadien de descendance chilienne, et le vice- amiral chilien Francisco Garcia-Huidobro se rencontrent sur l’aileron de passerelle du NCSM Calgary à Esquimalt (C.-B.) lors

Diplomatie militaire : Une incidence directe sur la paix et la stabilité internationales

Ils font tous partie de l’engagement de la Marine royale canadienne en matière de « diplomatie militaire », une expression employée pour désigner l’utilisation pacifique des ressources de défense en vue d’atteindre des résultats positifs dans le cadre du développement des relations bilatérales et multilatérales d’un pays.
Le 4 novembre 2013

Le Mat 1 Paul Johnson montre la courte distance qui sépare le Zodiac Mark 5 de la rive pendant qu’il transporte des soldats du Royal 22e Regiment pour un débarquement sur plage près de la BFC Esquimalt (C.-B.).

JOINTEX 13 : Développement de capacités interarmées dans les FAC

Environ 7 500 membres des Forces armées canadiennes (FAC) du pays ont participé à l’exercice JOINTEX 2013 à la fin du printemps dernier. Il s’agit d’un exercice en plusieurs étapes visant à modifier la façon dont les FAC s’entraînent et combattent.
Le 4 novembre 2013

Le Mat 1 Garrett Achneepineskum et l’Ens 1 Colin Knott embarquent des munitions factices à bord du NCSM Algonquin pendant l’exercice Trident Fury.

L’exercice Trident Fury 2013 innove

L’exercice Trident Fury 2013, le plus important exercice interarmées canado-américain auquel ont pris part les Forces armées canadiennes (FAC), la marine américaine et la Garde côtière américaine au large de l’île de Vancouver à la fin du printemps, a innové cette année.
Le 4 novembre 2013

Le NCSM Ville de Québec arrive à Willemstad (Curaçao) le 19 août dans le cadre de son déploiement à l’Opération Caribbe.

Des contributions considérables à la sécurité continentale

Deux bâtiments de guerre de la Marine royale canadienne (MRC), l’un de la côte Est et l’autre de la côte Ouest, ont mis le cap en direction sud cet été en appui à l’Opération Caribbe, la contribution du Canada à la campagne multinationale contre le crime organisé transnational dans les Amériques et les Caraïbes.
Le 4 novembre 2013

Le Pm 2 Chris Preston, gestionnaire de la cellule des cibles, à gauche, et  Bryan Harder, technicien logistique sur place, posent près d’une cible télécommandée Barracuda.

La Marine ne perd pas la cible de vue

En temps de paix, il est important pour la Marine royale canadienne (MRC) de veiller à ce que les marins possèdent des compétences perfectionnées et qu’ils soient prêts au combat. La théorie et la technique sont bien sûr des aspects importants, mais quand il s’agit de l’entraînement au tir, rien ne se compare au tir réel sur un objectif physique.
Le 4 novembre 2013

Le Cam John Newton, commandant de la FOIA, à gauche, félicite le nouveau commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, le Cmdre Scott Bishop.

Changement du personnel de commandement sur les deux côtes

Il y a eu d’importants changements au sein du personnel de commandement au cours de l’été aux Forces maritimes de l’Atlantique [FMAR(A)] et aux Forces maritimes du Pacifique [FMAR(P)].
Le 4 novembre 2013

Autres nouvelles :

Le vice-amiral Mark Norman (à gauche), commandant de la Marine royale canadienne, remet son brevet au nouveau capitaine de vaisseau honoraire Peter Bissonnette.

Nouvelles en bref

● Peter Bissonnette se joint à la MRC comme capitaine honoraire ● Parc renommé en l’honneur d’un plongeur-démineur ● La marine chilienne remetle prix Arturo Prat à unofficier de marine canadien ● Prolongation du contrat des sous-marins
Le 4 novembre 2013