La Vigie : Printemps 2014

Formats Alternatifs

La Vigie, revue nationale des nouvelles de la Marine royale canadienne, est publie deux fois par anne, soit en avril et en octobre. Elle vise informer les lecteurs de ce qui se passe au sein de notre marine grce  des articles complets et  de nombreuses photos.  La revue permet ainsi aux lecteurs de se tenir au courant du travail remarquable qu'accomplissent les marins et les aviateurs canadiens dans le monde entier. 

En vedette :

Un plongeur de la marine montre un engin explosif improvisé qu’il a neutralisé et démonté.

Des marins dans le carré de sable

L’article suivant a été rédigé au plus fort de la guerre en Afghanistan par un plongeur-démineur de la MRC, dont le nom n’est pas divulgué pour des raisons de sécurité, et dont le puissant récit vécu d’une mission individuelle nous rappelle que les marins de la MRC faisaient partie des plus de 40 000 membres des FAC qui ont participé à la lutte contre le terrorisme.

Les membres d’équipage du CC-1 et du CC-2 et leur bâtiment, après leur arrivée à Halifax le 14 octobre 1917

Un siècle sous les flots protégeant nos foyers et nos droits

Pour commémorer une histoire de défis, de controverses et de triomphes, les sous-mariniers célébreront, le 5 août 2014, cent ans de service à bord des sous-marins pour le Canada.

Les membres de l’équipe d’arraisonnement du NCSM Regina accostent un boutre de pêche dans la région de la mer d’Oman.

La nature imprévisible des opérations d’arraisonnement

Il faut s’habituer à bien des choses lorsqu’on est membre d’une équipe d’arraisonnement de navires (EAN) travaillant dans des conditions difficiles dans des régions éloignées et dangereuses.

Articles:

Le lieutenant de vaisseau Markian Haluszka, officier de navigation du NCSM Regina, prend un relèvement sur le pont du navire.

Le NCSM Regina est prêt pour une vaste gamme d’opérations

Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina participe actuellement à des opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme en mer au large de la côte Est de l’Afrique dans le cadre de l’opération Artemis.
Le 24 avril 2014

La Musique Stadacona défile sur le pont Angus L. MacDonald à Halifax

Trouver la juste mesure - Les Musiques font connaître la Marine aux Canadiens

Pendant que la frégate appareille en vue d’un long déploiement à l’étranger, le son triomphal de la Musique de la Marine retentit dans tout l’arsenal. Parmi les sourires et les pleurs des personnes qui disent adieu à leur proche, les notes cuivrées élèvent les esprits et apportent une aura festive au départ.
Le 24 avril 2014

Des membres de l’équipage du NCSM Iroquois procèdent à un ravitaillement en mer avec le navire allemand FGS Bonn.

Entraînement interarmées en mer

 Quelque 900 membres de la Marine royale canadienne (MRC) et de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont participé, en février et mars, à un important exercice de la flotte au large de la côte est.
Le 24 avril 2014

Le capitaine de vaisseau Jill Marrack

Persévérance et passion

Elle est une femme puissante, selon le Réseau des femmes exécutives, mais elle est également mère, enseignante, mentor et marin-citoyen.
Le 24 avril 2014

Les membres de l’équipage du NCSM Toronto sont accueillis par famille et amis à Halifax lors de leur retour

Retour du NCSM Toronto après une mission réussie

Les membres de l’équipage du NCSM Toronto sont arrivés à Halifax le 27 février, où ils ont retrouvé famille et amis après plus de 7 mois de déploiement.
Le 24 avril 2014

Rendu du design proposé des nouveaux navires de soutien interarmées.

Noms donnés aux navires de soutien interarmées de la MRC

La Marine royale canadienne (MRC) a donné des noms à ses deux nouveaux navires de soutien interarmées (NSI) qui seront construits par la Vancouver Shipyards Co. Ltd de North Vancouver (C.-B.). Les navires porteront les noms de NCSM Queenston et NCSM Châteauguay en souvenir de deux batailles d’importance de la guerre de 1812.
Le 24 avril 2014

Le matelot de 1re classe Lee Thibault montre à des enfants locaux venus visiter le NCSM Regina, à Manille, aux Philippines,

NCSM Regina : l’équipage tend la main aux Philippines

Entre quelques moments de repos bien mérités sur la terre ferme, de nombreux marins du NCSM Regina ont pris part aux activités tenues pour améliorer la vie de certains des habitants les plus démunis de la ville.
Le 24 avril 2014

Le vice-amiral Mark Norman, à gauche, commandant de la Marine royale canadienne, Rosemary Chapdelaine, présidente de Lockheed Martin Canada, et le lieutenant de vaisseau Earl Corn, à droite, de la Ligue navale du Canada, remettent au matelot-chef White-Brown le Prix du centenaire de la MRC de 2013.

Service, sacrifice et loyauté

Le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne (MRC), a présenté le Prix du centenaire de la MRC de 2013 au matelot-chef William White-Brown, manœuvrier du NCSM Preserver.
Le 24 avril 2014

Le NCSM Glace Bay, survolé par un hélicoptère de la garde côtière américaine

Op Caribbe 2013

L’opération Caribbe a remporté beaucoup de succès en 2013, et tout indique que la tendance se poursuivra cette année.
Le 23 avril 2014

INFO Capsules