La Vigie : Automne 2014

 

Formats Alternatifs


La Vigie est la revue nationale des nouvelles de la Marine royale canadienne. Elle vise informer les lecteurs de ce qui se passe au sein de notre marine grâce à des articles complets et de nombreuses photos. La revue permet ainsi aux lecteurs de se tenir au courant du travail remarquable qu'accomplissent les marins et les aviateurs canadiens dans le monde entier.

En vedette :

Quarante-deux navires se déplacent en formation serrée pendant l’exercice RIMPAC

RIMPAC 2014

L’un des buts de la participation de la Marine royale canadienne (MRC) à l’exercice biennal Rim of the Pacific (RIMPAC) est d’établir des relations durables qui profiteront aux opérations futures.

NCSM Toronto

La MRC entreprend sa transition vers la future flotte

La Marine royale canadienne (MRC) vit la période de modernisation et de renouveau de la flotte la plus intensive et la plus vaste de son histoire en temps de paix, et cela touche tous les éléments de la flotte.

Le NCSM Halifax en cale sèche au chantier naval d’Halifax

Les frégates modernisées continuent de fournir un effet stratégique pour le Canada

L’une des frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne est dans la mer Méditerranée avec les forces de l’OTAN. Une autre a pris part cet été au plus grand exercice maritime international dans le monde.

Articles :

Le Mat 1 Cornelis Post étreint sa conjointe

Retour au pays du NCSM Regina après un long déploiement à l’étranger

Après avoir passé huit mois en mer et pris part à deux opérations navales canadiennes, l’équipage du NCSM Regina est rentré au port le 17 septembre.
Le 4 novembre 2014

Le navire roumain Regele Ferdinand et le NCSM Toronto

NCSM Toronto : Diplomatie en mer

Le NCSM Toronto signale au navire de guerre ukrainien, le Hetman Sagaidachny, qu’il est au « poste alpha », ou en position. L’enseigne de première classe James Anderson vient d’effectuer une manœuvre à vitesse maximale pour placer la frégate de 5000 tonnes à un point situé à 500 mètres du destroyer ukrainien, démontrant que les exercices préparatoires du navire ont été profitables.
Le 3 novembre 2014

Vice-Admiral Harry DeWolf

La classe de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique porte le nom d’un héros de la Marine

Le navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf a été nommé en hommage à un héros qui a servi dans la Marine canadienne pendant la guerre. Il est le premier des NPEA conçus pour exercer la souveraineté dans les eaux canadiennes, y compris dans l’Arctique.
Le 2 novembre 2014

Le lieutenant de vaisseau Ashley Hunt

« L’emploi le plus cool au monde »

Le Ltv Ashley Hunt est la seule femme officier présentement de service dans la force sous-marine canadienne.
Le 1 novembre 2014

Le NCMS Shawinigan et le navire de la Garde côtière canadienne Henry Larsen

Les diverses missions de la MRC dans le Grand Nord

Protéger la souveraineté canadienne. Maintenir l’interopérabilité avec les partenaires de mission. Améliorer la coordination entre les ministères. Faire des relevés de fonds marins de l’Arctique. Participer aux recherches des navires perdus de l’expédition de Sir John Franklin. Bref, il ne fait pas de doute que la Marine royale canadienne avait un emploi du temps fort chargé au nord du 60e parallèle en août et en septembre.
Le 1 novembre 2014

Commander (retired) Peter Chance

Décoration honorifique française décernée à un ancien combattant de la Marine canadienne

Soixante-dix ans après la participation de son navire, le NCSM Skeena, au débarquement du jour J, le capitaine de frégate (à la retraite) Peter Chance a été honoré par le gouvernement de la France.
Le 31 octobre 2014

Une cérémonie de dispersion des cendres en mer

Les cendres d’un ancien combattant confiées à la mer en souvenir de la bataille de l’Atlantique

Les cendres de l’ancien combattant de la bataille de l’Atlantique mécanicien John Ernest Rawson ont été dispersées dans la mer d’Oman à 15 00.59N, 052 48.7E.
Le 31 octobre 2014

Mat 1 Josh Oldford

Partenariats progressifs : renforcer la sécurité dans les Caraïbes

L’exercice annuel dirigé par le commandement du Sud des États-Unis (United States Southern Command - USSOUTHCOM) a rassemblé seize pays et des organisations régionales essentielles dans le bassin des Caraïbes du 1er au 25 juin. Cet exercice a permis d’améliorer les relations militaires du niveau du commandement jusqu’aux participants individuels.
Le 30 octobre 2014

Les navires de l’OTAN dont le NCSM Fredericton durant l’exercice de flotte multinational.

Exercice avec des alliés de l’OTAN

Cinq navires de guerre de la Marine royale canadienne (MRC) et quatre aéronefs de l'Aviation royale canadienne (ARC) ont participé aux côtés d’un groupe d’alliés de l'OTAN à un exercice de flotte multinational au large de la côte Atlantique en août.
Le 29 octobre 2014

INFO Capsules

Alerte : Envoyez-nous vos commentaires!

Bulletin électronique La Vigie

Avec l’inauguration du nouveau bulletin électronique de La Vigie, la version papier pourrait disparaître de la circulation.

Nous aimerions connaître l’opinion de nos lecteurs sur l’abolition éventuelle de la version papier. Faites-nous parvenir vos commentaires à : crowsnest-lavigie@forces.gc.ca.

De plus, si vous désirez vous abonner au bulletin électronique La Vigie, envoyez-nous votre adresse courriel et nous l’ajouterons à notre liste d’envoi.