Des navires de guerre visitent les Grands Lacs

Galerie d'images

La Vigie - Été 2017 / Le 12 juillet 2017

Par le lieutenant de vaisseau Diane Larose

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Goose Bay et Toronto participent à la tournée des Grands Lacs, une importante activité de rayonnement organisée par la Marine royale canadienne (MRC).

Lors de la tournée des Grands Lacs, un ou plusieurs navires des Forces maritimes de l’Atlantique quittent leur port d’attache, à Halifax, et mettent le cap sur des villes en bordure des Grands Lacs pour permettre à un maximum de Canadiens qui n’en auraient autrement pas la chance de voir un navire de guerre en personne.

La tournée se déroule presque chaque été, sous une forme ou une autre, depuis 1959, l’année où l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent a permis aux grands bâtiments de passer par les écluses.

Les navires visitent des villes différentes chaque année. En règle générale, ils font escale dans les grandes villes comme Québec, Montréal et Toronto, en plus de plusieurs petites collectivités. Au cours de tournées précédentes, certains sont allés jusqu’à Thunder Bay, en Ontario.

Bien que le Canada possède le plus long littoral du monde, la majorité de la population habite loin de l’océan, et les personnes qui vivent près d’une base navale sont encore moins nombreuses. Les navires qui se rendent jusqu’aux Grands Lacs montrent non seulement la puissance et l’envergure des navires de guerre, mais aussi le professionnalisme et le dévouement de leurs marins. Les Canadiens auront en effet la chance de rencontrer la crème des marins de la MRC à bord des navires et d’avoir un aperçu de la vie en mer.

Dans l’esprit du 150e anniversaire du Canada, les navires se surpassent pour bien accueillir les visiteurs à leur bord. Au programme : visites guidées, cérémonies d’accueil autochtones, expositions sur la vie dans la MRC et sorties en mer en journée ou en soirée pour les dirigeants locaux. Les marins visiteront eux aussi les collectivités et participeront à des événements sportifs locaux en plus d’accueillir de nouveaux Canadiens lors de cérémonies de citoyenneté. En outre, le NCSM Toronto a participé aux activités de la fête du Canada dans sa ville éponyme.

La MRC souhaite aussi profiter de cette tournée pour attirer des candidats dévoués, talentueux et d’origines diverses qui n’auraient peut-être pas songé à une carrière dans la Marine ou la Réserve navale. Pour quelques chanceux ayant déjà décidé de devenir membre des Forces armées canadiennes, la cérémonie d’enrôlement a eu lieu au NCSM Champlain, la Division de la Réserve navale de Chicoutimi, sur la jetée à côté du NCSM Goose Bay. Les nouvelles recrues ont eu droit à une visite du navire après la cérémonie.

Pour de plus amples renseignements sur la tournée des Grands Lacs, consultez la page Facebook de la MRC.