La MRC se prépare à célébrer le 150e anniversaire du Canada

Galerie d'images

La Vigie - Hiver 2017 / Le 1 février 2017

Par Darlene Blakeley

Une régate de grands voiliers, un tattoo international, des démonstrations d’équipes d’arraisonnement de navires et une randonnée en vélo de la Marine.

Ce ne sont là que quelques-unes des activités organisées par la Marine royale canadienne (MRC) pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération cette année. La participation communautaire d’un océan à l’autre aux activités passionnantes rendra les festivités encore plus spéciales.

« La MRC est fière de souligner le grand patrimoine naval du Canada avec des Canadiens de tous les horizons lors des célébrations de cette année », explique le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la MRC. « En marquant cette année spéciale, nous honorons la bravoure de générations de marins qui ont lutté pour défendre les valeurs canadiennes au pays et à l’étranger. »

Rendez-vous 2017

Rendez-vous 2017, qui réunira plus de 40 grands voiliers dans les eaux canadiennes du 30 juin au 20 août, sera une activité de marque.

La ville de Québec, quartier général de la Réserve navale canadienne, sera le principal point de ralliement de la tournée. La flotte de grands voiliers, comptant plus de 3 000 membres d’équipage et jeunes stagiaires, sera au port de Québec pour une grande fête, du 18 au 23 juillet. Une foule d’activités gratuites mettant en valeur la culture locale et nationale, de même que le patrimoine maritime du Canada, est prévue pour les familles et les visiteurs.

« Rendez-vous 2017 attirera les Canadiens dans les villes et les villages le long du fleuve Saint-Laurent et favorisera une meilleure compréhension de ces collectivités et du rôle vital de cette voie maritime canadienne emblématique dans la création et le développement de notre pays », explique le capitaine de corvette Kevin Jutras, coordonnateur de la Réserve navale du Rendez-vous 2017.

Québec est l’un des arrêts d’une course transatlantique de 7 000 milles nautiques qui se déroulera sur cinq mois en 2017. La course, qui commence le 13 avril à Royal Greenwich au Royaume-Uni et se termine à Le Havre, en France, compte des escales au Portugal, aux Bermudes, aux États-Unis et au Canada.

Les grands voiliers devraient s’arrêter dans 30 ports différents de l’Ontario, du Québec et des Maritimes, ce qui donnera à des milliers de Canadiens l’occasion d’admirer la beauté majestueuse de ces cathédrales des mers.

Fête du Canada à la Place du Canada

En 2017, on marquera la dixième année consécutive pendant laquelle la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) et les Forces maritimes du Pacifique participent ensemble à la fête du Canada à la Place du Canada à Vancouver, la plus importante célébration de la fête du Canada à l’extérieur de la capitale nationale.

Cette année, les visiteurs pourront prendre leur photo en format carte postale avec des membres des Forces armées canadiennes (FAC), avec le libellé « Je célèbre le 150e anniversaire du Canada avec les Forces canadiennes ».

La zone des FAC comprendra 17 expositions, une frégate de la classe Halifax et

deux patrouilleurs d’instruction de la classe Orca. Une version amusante du test de conditionnement physique FORCE permettra aux participants de voir s’ils ont ce qu’il faut pour les FAC. Une tente à brouillard permettra aux visiteurs d’utiliser une caméra thermique pour trouver des militaires cachés. Et les personnes de plus de 19 ans pourront essayer le simulateur d’entraînement au tir.  

Les démonstrations en direct mettront en vedette les manœuvres rarement vues d’une équipe d’arraisonnement de navire, exécutées sur trois conteneurs marins empilés et peints sur mesure. Les visiteurs pourront essayer une combinaison antibombe et l’équipement utilisé par le Groupe des opérations tactiques maritimes, l’unité spécialisée conçue pour contrer les menaces à haut risque en mer.

L’Armée canadienne exposera divers véhicules ainsi qu’une base d’opérations avancée avec un « poste égoportrait » pour les visiteurs. L’Aviation royale canadienne permettra aux visiteurs d’en apprendre sur les opérations de recherche et sauvetage et la maintenance des cellules aéronautiques. Au-dessus de la zone des FAC, deux parachutistes de l’équipe des SkyHawks sembleront en train de faire leur approche.

Enfin, les visiteurs pourront assister à l’une des nombreuses représentations en direct de la Musique Naden des Forces maritimes du Pacifique, dont le soutien musical pour la diffusion en direct d’une cérémonie de citoyenneté, présidée par le contre-amiral Art McDonald, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique).

Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse

Le Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse, qui aura lieu à Halifax du 29 juin au 6 juillet, sera aussi une activité marquante des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Environ 295 membres du personnel, dont 50 cadets, participeront au soutien de l’activité de cette année.

« Le Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse est un spectacle public qui offre aux FAC l’occasion de mettre en valeur les compétences spécialisées des militaires », mentionne le Capf Sidney Green, directeur général de l’activité. « Comme il s’agit d’une activité multinationale, cela permet de renforcer nos relations déjà établies, avec la communauté, ainsi qu’avec d’autres pays. »

Le Tattoo de cette année célébrera la façon dont les paysages et la culture diversifiés du Canada définissent le pays pour son 150e anniversaire et sera l’un des plus grands. « De la première note d’ouverture jusqu’à la note finale, le Tattoo reconnaîtra la grande force du Canada », souligne le Capc Green.

Les 100es anniversaires de la bataille de la crête de Vimy et de l’explosion d’Halifax seront également soulignés. La bravoure et le courage des soldats à la crête de Vimy et des militaires et premiers répondants qui se sont précipités pour aider après l’explosion d’Halifax, mettront en évidence l’histoire et l’honneur du Canada.

La MRC sera très présente au Tattoo avec la Musique Stadacona et la Musique de la Réserve navale, en plus des démonstrations du Groupe d’opérations tactiques maritimes. La Marine participera également à la populaire course d’obstacles des FAC. 

Défi-vélo de la Marine

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du pays dans la région de la capitale nationale, la MRC va inaugurer le premier Défi-vélo de la Marine. Celui-ci aura lieu le 20 mai et offrira la possibilité de parcourir un circuit de 10 ou 30 km au centre-ville d’Ottawa et le parc de la Gatineau. L’inscription est ouverte aux cyclistes avides et récréatifs de tous âges.

« Il y a beaucoup d’amateurs de vélo au sein de la communauté navale, dont moi-même, et je suis impatient de participer au tout premier Défi-vélo de la Marine dans la région de la capitale nationale à l’occasion du 150e anniversaire du Canada », souligne le Vam Lloyd.

Tournée sur le fleuve Mackenzie

Dans le Nord canadien, en juillet, la MRC fera circuler de petites embarcations sur le Grand lac des Esclaves. Deux embarcations pourraient faire le tour du lac, pendant que deux autres partiront de Hay River et remonteront le fleuve Mackenzie jusqu'à Tuktoyaktuk.

Grâce à l'Opération Nunakput de la Force opérationnelle interarmées du Nord comme toile de fond, une opération annuelle de surveillance et de présence, la MRC obtiendra des informations utiles sur les opérations de petites embarcations dans les eaux intérieures et la collaboration avec les Rangers canadiens. Les marins célébreront le 150e anniversaire de la Confédération du Canada en tant que voyageurs des temps modernes sur les eaux intérieures canadiennes.

Ces activités ne sont qu’un échantillon de ce que la MRC prévoit cette année, car une foule d’autres activités auront lieu partout au pays, des visites de navires aux galas maritimes, en passant par la participation aux Jeux Invictus.

« Quel bon moment pour être à la fois Canadien et membre de la Marine royale canadienne, explique le Vam Lloyd. Nous avons prévu de nombreuses activités formidables en cette année spéciale et j’espère que tous les Canadiens auront l’occasion de célébrer ce jalon de notre histoire aux côtés des membres de la MRC. »