Le Défi-vélo Marine couronné de succès

Galerie d'images

La Vigie - Été 2017 / Le 12 juillet 2017

Par le lieutenant de vaisseau Diane Larose

Le premier Défi-vélo de la Marine est une réussite absolue. Toutes les places de la première édition se sont vendues et plus de 700 personnes ont pédalé dans les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau, le 20 mai dernier.

Des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans, des membres de la famille et des amis ont choisi entre un trajet de 10 ou de 30 km pour amasser des fonds pour la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et le Fonds Appuyons nos troupes.

Dès le départ, les cyclistes ont pu pédaler sous le soleil et admirer certains des plus beaux paysages à Ottawa et Gatineau. À la ligne d’arrivée, au Vélo-Village, les participants ont pu visiter des kiosques et discuter avec des membres de la Marine royale canadienne de la région.

« Mes enfants n’ont encore jamais participé à une randonnée de cette ampleur. Quelle belle activité familiale dont nous avons profité ensemble », affirme Doug Fountain, qui était de la partie avec sa femme et leurs deux enfants, âgés de 11 ans et 7 ans. « Les enfants étaient ravis de recevoir leur propre médaille. »

« En tant que mordu du cyclisme, j’ai bien aimé pouvoir participer à une course compétitive en plus des randonnées non compétitives », explique le capitaine de corvette David Dallin, qui a obtenu la troisième place à la Coupe de l’amiral, une course chronométrée de 69,3 km, qui se tenait le 21 mai. « C’était une activité formidable et je m’inscrirai certainement l’an prochain. »

La première Coupe de l’amiral annuelle a été remportée, chez les hommes par le capitaine Pierre-Luc Belanger-Melançon du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada à Montréal, et chez les femmes, par le Capt Lesley Quinlan, du Détachement Ottawa du 1er Hôpital de campagne du Canada. Ils ont tous deux reçu deux bons de vol de WestJet.

En plus du Défi-vélo de la Marine dans la région de la capitale nationale, 18 Défis-vélo d’unités ont eu lieu ailleurs au Canada et dans le monde. Par exemple, l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg a participé en installant des vélos stationnaires sur le pont pendant un déploiement en Asie-Pacifique et des membres du NCSM Cabot à Terre-Neuve-et-Labrador ont enfilé leur combinaison de plongée pour tenir leur propre Défi-vélo sous-marin avec des vélos stationnaires sous l’eau.

La planification du prochain Défi-vélo de la Marine est commencée et les organisateurs voient grand. Consultez son site Web (defivelomarine.ca) pour voir des photos de la randonnée de cette année et pour obtenir des détails sur celle de l’an prochain!