Les capitaines de vaisseau honoraires portent fièrement leur nouvel insigne distinctif

Galerie d'images

La Vigie - Été 2017 / Le 12 juillet 2017

Par Kylee Mackay

La Marine royale canadienne (MRC) a trouvé une façon novatrice de distinguer et d’honorer les capitaines de vaisseau honoraires (capv hon).

Il s’agit de l’insigne des capv hon, une nouvelle épinglette que les capv hon porteront sur leur uniforme. Elle symbolise l’engagement envers la MRC de ces chefs de file nommés pour faire le pont entre la MRC et leurs propres sphères d’influence.

Les capv hon sont des Canadiens émérites nommés par le ministre de la Défense nationale pour agir comme ambassadeurs de la MRC auprès de la population canadienne. Ils tissent des liens durables avec les hauts dirigeants de la MRC et aident la Marine à transmettre son orientation stratégique et ses priorités en participant à différentes activités et occasions de rayonnement.

Certains capv hon ont reçu leur nouvel insigne au cours d’un dîner militaire à bord du NCSM Montréal le 17 mai, tandis que le navire était à quai à Montréal, pour célébrer le 375e anniversaire de la ville.

Le Capv hon Mandy Farmer, de Victoria, était de ceux qui ont obtenu leur insigne ce soir-là. « Recevoir l’insigne des capv hon compte beaucoup pour moi. Je suis honorée de représenter la Marine royale canadienne et je suis persuadée que lorsque je le porterai sur ma tenue civile, cet insigne m’aidera à lancer des conversations sur les marins, les programmes et des perspectives d’avenir de la MRC lors de rencontres avec la population professionnelle et locale », souligne-t-elle.

Cet insigne vise à renforcer l’esprit de corps dans la communauté des capv hon de la MRC et à leur fournir une marque d’identité distinctive dont ils pourront parer fièrement leur tenue militaire ou civile. Les anciens capv hon pourront porter cette épinglette indéfiniment.

Reproduisant l’ancre munie de sa gumène de la MRC, ce nouvel insigne ressemble à l’insigne de service en mer que tous les officiers et militaires du rang de la MRC portent pour indiquer le temps qu’ils ont passé en mer. On a ajouté une feuille d’érable rouge au centre de l’ancre de l’insigne des capv hon pour symboliser les services bénévoles qu’ils effectuent pour le Canada dans le cadre de leur rôle.