L'Encre de la Réserve navale - octobre 2016

L'Encre

 

Formats Alternatifs

L'ENCRE de la Réserve navale est une revue publiée à l'échelle canadienne deux fois par année (automne et printemps). C'est un outil de communication interne utilisé par la Réserve navale.

La mission de la revue est de favoriser les échanges d'information entre réservistes navals et de faire connaître leurs réalisations.

Les unités de partout au Canada et les marins qui les composent sont invités à présenter des articles sur tout sujet qui les concerne.

Featured:

Cmdre Marta Mulkins

Service en mer

La première fois que j’ai rencontré les équipes de commandement des divisions de la Réserve navale (DRN), en août 2015, j’ai senti que l’année à venir serait mouvementée, car elle serait marquée par la mise en œuvre de projets institutionnels de grande portée, tant dans la MRC que dans les FAC. J’ai aussi déterminé les quatre premières tâches prioritaires à l’interne, auxquels le personnel allait devoir s’attaquer en votre nom.

Capv Chris Ross

« Tous à vos postes ! »

À long terme, les occasions de contribuer à l’excellence opérationnelle de la MRC, tant en mer que dans des rôles de soutien à terre, s’annoncent variées et excitantes. Bien sûr, l’introduction de l’Équipe de sécurité navale en tant qu’élément de soutien entraînera de nouvelles possibilités d’emploi opérationnel tant pour les personnes occupant des postes exclusivement maritimes que pour celles jouant un rôle de soutien.

Pm 1 David Arsenault

DEVOIR, INTÉGRITÉ, LOYAUTÉ, COURAGE

En ce début de nouvelle année d’instruction dans les divisions de la Réserve navale (DRN) partout au Canada, j’aimerais souhaiter un bon retour aux marins qui ont participé à des tâches et à des opérations au cours de l’été, à ceux qui ont terminé leur entraînement ou qui ont fourni du soutien, ainsi qu’à nos membres qui ont profité de vacances bien méritées avant de se lancer à nouveau dans un programme d’instruction exigeant des DRN.

Articles:

Aspm Camille Hamm compétitionnant aux nationaux de ski Haywood 2016 a Whitehorse en mars 2016.

Une pente abrupte

Au moment de son enrôlement en juin 2013 dans la Marine royale du Canada, l’aspirant de marine (Aspm) Camille Hamm s’était déjà engagée dans un projet au Ghana et a passé cet été-là à travailler au sein d’un des services d’Enfants Entraide
Le 7 novembre 2016

Lieutenant de vaisseau Alex Liebersbach, commandant de la parade de procession cérémoniale

Une soirée marquée par le souvenir

Le 23 avril 2016, la division de la Réserve navale du NCSM Star, à Hamilton, a marqué son 75e anniversaire lors d’une cérémonie à Liuna Station, un magnifique édifice au cœur du centre-ville de Hamilton.
Le 7 novembre 2016

Le Ltv John MacDonald en tête de la garde du drapeau conjointe

Le NCSM Queen Charlotte commémore la bataille de l’Atlantique à Stratford

Chaque année, le premier dimanche de mai, nous saluons l’engagement de nos anciens combattants et le sacrifice de plusieurs de leurs camarades d’équipage.
Le 7 novembre 2016

Le NCSM Donnacona.

Le NCSM Donnacona : meilleure unité de Réserve navale au Canada

La dernière année d’entrainement fut particulièrement chargée au NCSM Donnacona. Toute l’unité s’est mise en branle afin d’innover dans plusieurs aspects tels : l’entrainement, le développement personnel et professionnel, et l’implication dans la communauté.
Le 7 novembre 2016

Le Ltv Pendergast assermente sa fille, Trysta Doary, qui s’est enrôlée dans la Marine royale canadienne lors d’une cérémonie au NCSM Queen Charlotte en avril 2016.

Un marin fait bon usage de la flexibilité de la Réserve navale

On a souvent dit que le secret de la réussite des opérations navales passe par la flexibilité. Pour le lieutenant de vaisseau Paul Pendergast, celle-ci représente une des caractéristiques ayant défini sa carrière navale.
Le 7 novembre 2016

Membres d’équipage des NCSM Charlottetown et Queen Charlotte

Le NCSM Queen Charlotte participe à la 14e édition annuelle de Run for Wishes

L’équipe composée de membres du NCSM Charlottetown et du NCSM Queen Charlotte a parcouru à relais toutes les régions de l’Î.-P.-É en recueillant des dons.
Le 7 novembre 2016

Le Mat 1 Laurent Morin procède, avec deux autres manoeuvriers, à la maintenance d’une  mitrailleuse de calibre .50 du NCSM Summerside durant l’Opération CARIBBE

Un manoeuvrier du NCSM Tecumseh contribue à l’Opération CARIBBE

Le matelot de première classe Laurent Morin, un manoeuvrier au NCSM Tecumseh, s’est joint au NCSM Summerside en janvier 2016.  Le NCSM Summerside de même que le  NCSM Moncton ont quitté Halifax à la fin janvier dans le cadre de l’Opération CARIBBE.
Le 4 novembre 2016

Le commodore Mulkins, commandant de la Réserve navale (au milieu), à bord d’une embarcation pneumatique à coque rigide de la Garde côtière canadienne et la GRC durant l’exercice ERIE VALOUR.

Le lac Érie se révèle un site d’entraînement important

Sept divisions de la Réserve navale, quatre unités de la Réserve de l’Armée, la Garde côtière canadienne et la GRC se sont réunies la première fin de semaine d’octobre. L’exercice ERIE VALOUR vise à simuler une force opérationnelle interarmées qui renforcera l’interopérabilité entre les différents organismes gouvernementaux.
Le 4 novembre 2016

Mat 2 Molly Cameron

TRADEWINDS- Portrait de marins

Matelot de 2e classe (Mat 2) Molly Cameron
Le 4 novembre 2016

Le Navire canadien de Sa Majesté Calgary (FFH-335) quitte Pearl Harbor, le 8 juillet 2014, pour la partie en mer de l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC).

La Juge-avocat adjoint de la Réserve navale prodigue des services juridiques en plein Pacifique !

Comme avocate militaire œuvrant sur la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier et au Quartier général de la Réserve navale, les opportunités de naviguer se font assez rares. Pourtant, du 29 juin au 4 août 2016, j’ai eu l’immense privilège de me joindre à l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Calgary et de participer à la 25e édition de l’exercice RIMPAC.
Le 4 novembre 2016

Capitaine de corvette Lisane Albert, commandant du NCSM D’Iberville, donne un exposé a tous les participants avant le début du DIBOPS 16.

Les DRNs de l’Est s’entraînent à Rimouski : DIBOPS 2016

Le 7 mai 2016, plus de 75 marins des divisions de la Réserve navale (DRN) de l’Est et 50 civils provenant de la Garde Côtière Auxiliaire du Canada, de la GRC, des services frontaliers, des pompiers de Rimouski et de la Mitis, et du service ambulancier de Rimouski ont participé à l’exercice DIBOPS à l’embouchure du Saint-Laurent près de Rimouski.
Le 4 novembre 2016

Le Ltv Toni El-Hage à bord du NCSM Fredericton, dans la mer Méditerranéenne orientale, dans le cadre de la ROTO 4 de l’opération REASSURANCE de l’OTAN, en 2016.

Parcourir de nombreux miles comme traqueur des mers

Depuis la mer Méditerranéenne jusqu’à la mer Égée en passant par la mer Noire, l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton s’est adapté aux nombreux changements qui se sont présentés lors des opérations qui se sont déroulées dans une région dynamique et imprévisible du monde.
Le 4 novembre 2016

Statue à l’extérieur du musée commémoratif de la guerre de Corée à Séoul, en République de Corée.

Ex UFG 16 : L’expérience d’une réserviste de la Marine en Corée

Je vaquais à mes tâches au bureau à mon emploi de jour quand, à l’improviste, l’occasion de prendre part à un exercice de simulation interarmées s’est pointée. « Pouvez-vous vous absenter de votre emploi civil pendant trois semaines pour aller en Corée ? » m’a demandé mon gestionnaire de carrière, le Ltv Lauzier. « Qui dirait non à cela ? Pas moi ! » Après quelques courtes semaines et beaucoup de paperasse plus tard, suivies d’un vol de plus de 13 heures, j’atterrissais à Séoul, en République de Corée.
Le 4 novembre 2016

Les membres du Royal Hamilton Light Infantry (RHLI) de retour sur la cote suite aux débarquements amphibies, durant l’exercice Riley Dieppe à Hamilton, Ontario, le 29 mai 2016.

Des unités de la Marine et de l’Armée effectuent un exercice interarmées à Hamilton

Le 29 mai 2016, alors que le soleil se levait sur l’aire de conservation Fifty Point – tout juste à l’est de Hamilton, en Ontario – les bruits d’oiseaux et du vent léger ont fait place aux ronronnements de plusieurs embarcations approchant; même s’il s’agissait d’un peloton embarqué entièrement équipé du Royal Hamilton Light Infantry à bord des embarcations de la Division de la Réserve navale voisine NCSM Star, c’était là le seul bruit perceptible.
Le 4 novembre 2016

Le Cam Newton, se joint à l’équipage du NCSM Moncton pour une photographie au quai de Churchill, au Manitoba, avec le chaumard de proue fraîchement peint en vert.

Le chaumard de proue du NCSM Moncton est paré d’une nouvelle couleur

Dans la Marine royale canadienne (MRC), lorsqu’un navire franchit des zones géographiques importantes comme le cercle arctique, la Corne de l’Afrique ou l’équateur, on perpétue certaines traditions et cérémonies qui sont plus âgées que la MRC
Le 4 novembre 2016

Des membres de l'équipe de sécurité navale lors de RIMPAC 2016.

L’Équipe de sécurité navale à l’exercice RIMPAC 2016

Un petit groupe de réservistes de la MRC, venus de toutes les régions du pays, a été intégré au Coastal Riverine Squadron 1 (CRS 1) de la marine américaine pendant l’exercice RIMPAC 2016.
Le 4 novembre 2016

Ecole Navale de Quebec.

La modernisation du système d’instruction de la Marine Royale canadienne

Le 29 juin dernier tous les membres de la Réserve navale travaillant à Québec se sont réunis pour célébrer la graduation de nombreux Aspirants de marine, mais aussi pour inaugurer la nouvelle appellation de l’école. Dorénavant, la nouvelle appellation pour le centre d’instruction de la flotte sera l’École navale de Québec.
Le 4 novembre 2016

Matc Mahabir enseigne à de futurs  opérateurs de systèmes de mécanique navale.

Une Marine, un matelot, une contribution remarquable

Le Matc Mahabir s’est joint à la Réserve navale peu de temps après avoir terminé ses études secondaires. « Je cherchais un emploi qui combine aptitudes physiques et défi intellectuel », se rappelle-t-il. « J’ai envisagé plusieurs métiers dans les Forces canadiennes, mais la mécanique navale a retenu mon attention, puisqu’il s’agit d’un emploi exigeant tant sur le plan physique que mental, et qu’il me permettrait de passer la majorité de ma carrière près des magnifiques côtes du Canada. »
Le 4 novembre 2016

Insigne de la Réserve navale

Vision d’avenir pour l’APCA!

L’analyse et production de classe A (APCA) a le vent dans les voiles! À la demande du commandant de la MRC, le personnel de la direction – Guerre de l’information navale (DGIN) et du QG RESNAV a terminé les travaux préparatoires qui permettront à la communauté du Renseignement – Mer de la Première réserve (RENS-MER P rés) d’appuyer les opérations et les missions de la MRC en produisant du renseignement pour TRINITY, le centre de renseignement de la Marine.
Le 4 novembre 2016

Peinture du NCSM Haida rescapant des marins jetés à la mer lors du torpillage du NCSM Athabaskan en 1944.

Remise officielle d’une peinture commémorant la perte du NCSM Athabaskan au Musée naval de Québec

Le 22 juillet 2016 dernier, le commodore à la retraite M. Jean-Claude Michaud remettait au Musée naval de Québec et au nom de l’Association navale du Canada, une peinture du NCSM Haida rescapant des marins jetés à la mer lors du torpillage du NCSM Athabaskan en 1944.
Le 4 novembre 2016