Capacité intérimaire de pétrolier ravitailleur d’escadre

Le 30 novembre 2015, le gouvernement du Canada annonçait la passation d’un marché avec le consortium Project Resolve, lequel visait la construction d’un pétrolier ravitailleur d’escadre provisoire. 

Ce marché comprend la conversion d’un porte-conteneur commercial (MV Astérix) en un pétrolier ravitailleur d’escadre, la fourniture de l’équipage, la gestion générale de son fonctionnement et toute la maintenance. Cette solution intérimaire servira à fournir des services de ravitaillement en mer à la MRC dans des environnements sans menace. 

Selon le contrat, Project Resolve Inc. devra fournir ce service en mer d’ici l’automne 2017. La période initiale de prestation du service sera de cinq ans, avec des options permettant de prolonger la durée de jusqu’à cinq périodes additionnelles d’une année. L’exercice de ces options sera à l'entière discrétion du Canada.

Cette capacité intérimaire aidera à combler une lacune jusqu’à la mise en service du deuxième navire de soutien interarmées de classe QUEENSTON dans les opérations de la flotte de la MRC vers la fin de 2021. L’arrivée de cette capacité intérimaire permettra aux frégates de la classe HALIFAX de continuer de naviguer pour des périodes prolongées loin de leur port d’attache, sans avoir à dépendre de navires étrangers ou de visites à quai pour assurer les services de soutien et de ravitaillement fréquemment requis.