Célébration d'un jalon en mer : le NCSM Winnipeg a 20 ans!

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 7 juillet 2015

Par l’enseigne de vaisseau de première classe Jamie Tobin

Pour de nombreux marins, célébrer sa fête en mer n’est pas toujours le meilleur choix, mais pour un bâtiment de guerre comme le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg, qui célèbre son 20e anniversaire, il n'y a pas meilleure façon de marquer l’occasion.

« Même si les traditions en mer ont changé au fil des ans, la ténacité opérationnelle du navire et de son équipage n’a pas changé. Pendant sa 20ième année de service, Winnipeg passera les huit prochains mois en tant qu’unité d'avant-garde déployée à l'avant, avec à son bord la première équipe d'arraisonnement renforcée des navires en déploiement de la Marine royale canadienne (MRC), ainsi qu’un hélicoptère CH124 Sea King », a indiqué avec fierté le capitaine de frégate Pascal Belhumeur, commandant du NCSM Winnipeg.

Winnipeg et son équipage mènent actuellement des opérations de surveillance en soutien à l’opération CARIBBE, la participation du Canada à la campagne multinationale contre le trafic illicite par le crime organisé transnational dans la mer des Caraïbes et l’est de l’océan Pacifique. Ils sont également en route pour participer à l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux mesures d’apaisement mises de l’avant par l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale.

L’équipage du navire a souligné l’occasion à l’aide d’un « banyan » (barbecue sur le pont d’envol) et un gâteau d'anniversaire, qui a été coupé par les membres de l’équipe de commandement à l’aide de trois épées de marine traditionnelle qui sont utilisées lors d’occasions et de célébrations cérémoniales. Malgré les règles du navire relatives à la tenue vestimentaire, un membre de l’équipage a tenu à rappeler l'histoire du navire, en portant un t-shirt qui lui avait été remis lors de la mise en service du navire, le 23 juin 1995.

« Lorsque je quittais mon dernier emploi, l’un de mes collègues m’a offert ce t-shirt dans l’espoir de transmettre une partie de l’héritage du NCSM Winnipeg qu’il a contribué à bâtir. J’étais fier lorsqu’il m’a expliqué l’histoire que renfermait ce t-shirt et, même s’il était un peu usé, je voyais bien que sa période de service à bord du Winnipeg comptait beaucoup pour lui et que le t-shirt représentait tous ces bons souvenirs. C’est la preuve que l’histoire du NCSM Winnipeg a eu une incidence sur la vie des gens au Canada », a affirmé lelieutenant de vaisseau Dusan Brestovansky, adjoint à l'officier des systèmes de combat du NCSM Winnipeg.

Au cours de ses 20 ans de service au Canada, le NCSM Winnipeg a participé à diverses opérations nationales et multinationales, dont les opérations APOLLO, ALTAIR, CARIBBE, SEXTANT, ALLIED PROTECTOR et PODIUM. Parmi les faits saillants de la carrière du navire, mentionnons la perturbation réussie des opérations contre la piraterie au large de la Somalie en avril 2009 et l’interception d’immigrants illégaux au large de la Colombie-Britannique en août 2010.

Tandis que le navire célèbre son 20e anniversaire, tout en appuyant les opérations internationales des Forces armées canadiennes, l’équipage continue de s'acquitter de ses tâches de manière à incarner la devise du navire : Un avec la force de plusieurs.