Changement du personnel de commandement sur les deux côtes

Galerie d'images

La Vigie - Automne 2013 / Le 4 novembre 2013

Il y a eu d’importants changements au sein du personnel de commandement au cours de l’été aux Forces maritimes de l’Atlantique [FMAR(A)] et aux Forces maritimes du Pacifique [FMAR(P)].

Le contre-amiral (Cam) John Newton a succédé au Cam Dave Gardam et pris le commandement des FMAR(A) et de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique (FOIA). Le Cam Dave Gardam occupait ce poste depuis les trois dernières années et poursuivra sa carrière navale à Ottawa comme directeur général, Politique de sécurité internationale.

Prenant la parole pour la première fois à titre de commandant des FMAR(A) et de la FOIA, le Cam Newton s’est exprimé ainsi : « C’est en toute modestie que j’ai accepté ce poste, car le remplacement de mes prédécesseurs ne sera pas une tâche facile. Je crois que je suis maintenant prêt à relever les défis de ce commandement, car mes mentors ont consciencieusement partagé avec moi leur expérience en leadership. »

Par ailleurs, un nouveau commandant a pris les rênes de la Flotte canadienne de l’Atlantique puisque le commodore Scott Bishop a remplacé le commodore Darren Hawco, qui est maintenant directeur général, Guerre cybernétique, à Ottawa.

Sur la côte ouest, le Cam Bill Truelove est toujours commandant des FMAR(P) et de la FOIP, un poste qu’il occupe depuis 2012. En plus d’avoir un calendrier opérationnel chargé, son équipe de commandement a subi de nombreux changements cet été, notamment le remplacement du Cmdre Bishop par le Cmdre Bob Auchterlonie à titre de commandant de la Flotte canadienne du Pacifique et le remplacement du Capv Auchterlonie par le Capv Luc Cassivi comme commandant de la base.

« J’ai la chance de travailler avec un groupe de dirigeants qui m’appuient chaque jour dans un esprit qui nous permet d’aborder les problèmes de façon calme, mais bien réfléchie, affirme le Cam Truelove, je suis très fier de travailler avec eux. »

Article rédigé avec l’aide de documents de Shauna Waterman et de Shelley Lipke

Le saviez-vous?

        Les commandants des Forces maritimes de l'Atlantique et des Forces maritimes du Pacifique rendent compte au commandant de la Marine royale canadienne (MRC) à Ottawa de la mise sur pied des navires et des équipages, ainsi que du commandement et contrôle des missions nationales et internationales. Ils commandent également toutes les unités de la MRC affectées à leur Formation, dont la Flotte canadienne de l'Atlantique et la BFC Halifax ainsi que la Flotte canadienne du Pacifique et la BFC Esquimalt, respectivement, afin d'atteindre le succès opérationnel en mer et de soutenir les missions en cours.

        Les commandants des Flottes de l’Atlantique et du Pacifique sont responsables du fonctionnement et de la disponibilité de leur flotte respective. Ils sont également commandants de groupe opérationnel lors de déploiement de navires dans leur secteur respectif pour des exercices ou des opérations.

Légendes

Le Cam John Newton, commandant de la FOIA, à gauche, félicite le nouveau commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, le Cmdre Scott Bishop.

Photo : Cpl Charles A. Stephen

Le Cam Bill Truelove, au centre, supervise, au nom du commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, la passation du commandement du Cmdre Scott Bishop, à gauche, au cmdre Bob Auchterlonie.

Photo : Cpl Blaine Sewell