COMMUNIQUÉ RESNAV – Mise au point sur la COVID-19

COVID-19 / Le 3 avril 2020

Chère équipe,

Comme la situation de la Réserve navale (RESNAV) par rapport à la COVID-19 continue d’évoluer, je voudrais vous tenir à jour sur ce qui se passe. Tout d’abord, j’aimerais vous rappeler l’importance de protéger votre santé, votre sécurité et votre bien-être. Comme vous avez pu le constater dans de multiples annonces du gouvernement du Canada, votre pays compte sur vous pour que vous restiez en forme et aptes à servir.

Ainsi, je dois continuer de vous dissuader de vous exposer à des risques pour la santé dans vos communautés. Je vous demande également de continuer à suivre les directives de l’Agence de la santé publique du Canada et des systèmes de soins de santé provinciaux, et de faire en sorte que les mesures d’hygiène accrues et l’éloignement physique deviennent votre nouvelle norme pendant toute la durée de cette situation.

Notre effort principal :

Les déclarations de disponibilité des marins pour de possibles affectations constituent l’effort principal de la RESNAV. Aider les Canadiens et Canadiennes à la maison est la raison pour laquelle vous êtes si nombreux à porter l’uniforme. Nous avons maintenant été appelés à sélectionner et mettre sous contrat la première vague de réservistes navals afin qu’ils soient prêts à intervenir. Ces contrats couvriront la période du 5 avril au 30 août. Notre objectif est également de maintenir suffisamment de souplesse au sein de nos Forces pour pouvoir intervenir lors d’affectations de l’Op LENTUS, par exemple en cas d’inondations et d’incendies, tout en intervenant dans le cadre de l’Op LASER.

Ce que nous vous demandons :

Nous vous demandons de bien vouloir contacter vos Divisions de la Réserve navale (DRN) et déclarer votre disponibilité afin que nous puissions compter sur vous si l’on fait appel à votre aide. Nous vous demandons donc de veiller à tenir votre chaîne de commandement au courant de votre disponibilité personnelle, de tout changement lié à votre santé et à votre bien-être, et de tout soutien aux employeurs du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) que peut fournir votre chaîne de commandement pour accroître votre disponibilité. De plus, si vous êtes disponibles pour un emploi à temps plein en classe B ou C, assurez-vous d’avoir un plan de garde familiale et d’autres dispositions nécessaires en place, afin que vous puissiez servir en toute tranquillité d’esprit. Nous comprenons que beaucoup d’entre vous ont d’importantes responsabilités civiles qui peuvent vous empêcher de vous engager davantage. Nous sommes conscients que nos marins de la RESNAV sont également des fournisseurs de soins de santé, des premiers répondants, des employés de la fonction publique et d’autres travailleurs de soutien de première ligne. Nous tenons à souligner le travail extraordinaire que vous accomplissez et nous vous remercions de votre double service pendant cette crise.

Votre solde :

Pour répondre à nos obligations envers nos réservistes en classe A et B, la RESNAV a mis en œuvre un système permettant de garantir que vous soyez rémunérés pour les activités annulées au sein de votre unité. En raison des annulations d’activités d’entraînement dans vos DRN, nous continuerons de rémunérer nos réservistes en classe A pour leurs efforts continus depuis leur domicile. Si une période d’emploi en classe B vous a été offerte, nous honorerons notre obligation envers vous pour le temps qu’il reste à cette période. Ces périodes d’emploi comprennent notamment celles faisant partie du programme d’offres garanties d’emplois (OGE) qui devaient commencer dans les mois à venir. Ceux et celles d’entre vous à qui l’on a offert un emploi en classe B dans le cadre du programme d’OGE, vous êtes également admissibles pour un emploi en classe C si vous avez réussi la Qualification militaire de base des officiers (QMB(O))/la Qualification militaire de base (QMB) conformément aux exigences des FAC. Si vous craignez que votre emploi au sein de la RESNAV ait des répercussions sur votre capacité à accéder à la Prestation canadienne d’urgence, nous vous demandons d’évaluer vos finances personnelles avant de vous engager dans des tâches en classe A. La RESNAV travaille actuellement avec les Forces armées canadiennes (FAC) afin de mieux préciser l’impact d’un emploi dans la Réserve sur l’accès à ce nouveau programme fédéral. Nous voulons ainsi veiller à faire tout notre possible pour vous protéger, vous, nos marins. Nous espérons, à notre tour, que vous resterez en contact avec vos chaînes de commandement.

Ce que nous faisons :

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec vos équipes de commandement pour veiller à rester prêts à aider notre pays dans ces moments difficiles. La RESNAV prévoit que le Chef d’état-major de la Défense (CEMD) et le Commandement des opérations interarmées du canada (COIC) fourniront très prochainement des directives détaillées sur l’intervention nationale des FAC. Veuillez continuer d’être attentifs aux dernières nouvelles au fur et à mesure que nous naviguons à travers cette crise.

Pour continuer de s’informer et de se préparer :

Nous aimerions vous rappeler que les sources d’informations suivantes continuent à publier des mises à jour quotidiennes sur la situation de la COVID-19. Nous vous demandons de rester attentifs à ce qui se passe dans vos communautés et au sein des FAC.

Pour des informations sur la COVID-19 en général et sur la COVID-19 en lien avec les FAC :

https://www.canada.ca/en/department-national-defence/campaigns/covid-19.html

Pour des informations sur la COVID-19 en lien avec la Marine royale canadienne (MRC) :

http://www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/nouvelles-operations/nouvelles-covid-reponse.page

Les comptes Twitter et Facebook de la MRC continuent de publier des mises à jour pertinentes provenant de sources gouvernementales fiables dès qu’elles sont disponibles.

Enfin, prenez soin de votre famille, car elle représente votre première ligne de soutien. Je vous remercie tous et toutes pour votre constant dévouement. Vous continuerez à recevoir des informations de ma part par l’entremise de vos chaînes de commandement pendant toute la durée de cette situation.

 

Cordialement,

M. A. Hopper
Commodore