Déclaration de l’amiral : Nous avons besoin d'un changement de culture pour combattre le racisme et promouvoir l’inclusion

Nouvelles de la Marine / Le 12 novembre 2020

Camarades de bord,

La Marine royale canadienne (MRC) et les Forces armées canadiennes (FAC) se sont engagées à éliminer le racisme dans nos rangs et notre organisation. Face au tollé récent et continu soulevé par l’injustice raciale qui se répercute dans le monde entier, y compris ici au Canada, nous avons eu l’occasion de réfléchir à nos propres lacunes en tant qu’organisation. Ce qui est clair, c’est que le racisme, l’antisémitisme, la misogynie et la discrimination existent au sein de nos rangs et de notre organisation, malgré les nombreux efforts déployés pour le combattre. Nous devons tous reconnaître ce fait, en prendre pleinement conscience à bord et ensuite nous engager à l’éliminer. Nous devons être inclusifs en créant un sentiment d’appartenance chez tous ceux qui s’enrôlent ou qui servent dans la Marine.

Ce n’est pas une mince affaire. Il faudra que chacun de nous y mette du sien. Il faudra que nous nous entraidions grâce à l’écoute, à l’apprentissage et à l’action. Il faudra un changement culturel.

À cette fin, j’ai demandé à la MRC de préconiser un changement de culture à l’échelle de l’organisation au moyen d’une série de mesures rigoureuses prises par les cadres intermédiaires (du matelot-chef au premier maître de 2e classe, et du lieutenant de vaisseau au commandant). Ces mesures, qui seront complémentaires à celles déjà en place pour les cadres navals aux grades de premier maître de 1re classe et de capitaine de vaisseau ainsi que pour les amiraux, sont conçues pour combattre le racisme et promouvoir l’inclusion, et seront mises en place d’ici la fin de cette année civile. Elles permettront à cette importante cohorte de dirigeants d’entendre les témoignages des victimes et de recevoir les conseils d’experts dans ce domaine.

Chacun d’entre vous exerce une influence considérable sur notre culture et notre moral. Par vos actions et votre exemple, vous définissez qui nous sommes, et ce n’est que grâce à vous que nous pouvons nous améliorer et réussir! Vous pouvez contribuer à promouvoir le changement. En fait, le changement n’est pas possible sans vous. C’est pourquoi je vous demande de le faire. Ensemble, grâce à votre leadership, à votre soutien et à votre influence, nous pouvons faire de notre MRC un meilleur milieu de travail et un meilleur foyer pour tous nos marins.

Le message d’introduction du premier maître du Commandement et de moi-même à propos de ces mesures importantes est accessible sur les sites suivants :

Au sein de la MRC, nous devons être solidaires les uns des autres et créer ensemble un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous devons combattre le racisme, l’antisémitisme, la misogynie et la discrimination. Nous devons être à l’écoute, apprendre et agir.

Nous devons chercher à faire évoluer la culture au sein de notre organisation. Grâce à ces mesures, vous pourrez devenir un moteur de ce changement.

Bien à vous,

Vice-amiral Art McDonald
Commandant de la Marine royale canadienne