Déclaration du vice-amiral Mark Norman, champion de la cause des minorités visibles à la Défense nationale

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 23 mars 2015

Le 21 mars, la communauté mondiale a souligné la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (JIEDR). Cette date a été choisie pour souligner le massacre de Sharpeville, lorsque les policiers ont ouvert le feu et tué 69 personnes noires lors d’une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud. Cette journée sert maintenant à rendre hommage aux droits de la personne et à la lutte contre le racisme et l’intolérance aux quatre coins de la planète.

Le 24 mars, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes tiendront leur activité annuelle de célébration de la JIEDR à la Base des Forces canadiennes Halifax, afin de renforcer les valeurs d’inclusion et de tolérance. Ce sera également un bon moment pour souligner les contributions actuelles et historiques des membres des minorités visibles au sein de l’Équipe de la Défense.

Aujourd’hui, les Forces armées canadiennes sont des forces militaires qui cherchent à représenter l’égalité, la tolérance et l’inclusivité des membres de notre personnel. La diversité joue un rôle crucial dans les progrès des Forces armées canadiennes vers l’avènement d’une organisation forte, innovante et tournée vers l’avenir. Nous souhaitons refléter la composition culturelle, ethnique et linguistique du Canada, ainsi que sa diversité régionale.

Or, nous ne sommes pas à l’abri de l’intolérance. Malheureusement, le racisme et la xénophobie sont des problèmes bien présents dans nos forces, en société et dans les collectivités du Canada et du monde entier. C’est pourquoi il est si important que chacun de nous joue un rôle pour enrayer les préjugés basés sur la race et les attitudes intolérantes.

En tant que champion de la cause des minorités visibles à la Défense nationale, j’encourage tous les membres des Forces armées canadiennes et de la communauté de la Défense à se tenir côte à côte en l’honneur de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et dire non au racisme. Tenons-nous debout fièrement, en tant qu’une seule organisation axée sur la défense du Canada, de son territoire, de son peuple et de ses valeurs. Les comportements racistes non seulement minent la cohésion des équipes et met en péril la réussite des missions, mais ils vont aussi à l’encontre de nos valeurs les plus importantes.

 

Vice‑amiral  Mark Norman
Commandant de la Marine royale canadienne et champion de la cause des minorités visibles à la Défense nationale