Des marins reçoivent des décorations pour service méritoire et actes de bravoure à Rideau Hall

Nouvelles de la Marine / Le 6 juillet 2015

Le 26 juin 2015, dix membres de la Marine royale canadienne (MRC) ont reçu une décoration des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, durant une cérémonie qui s’est tenue à Rideau Hall.

La Médaille du service méritoire (division militaire) a été décernée au capitaine de frégate Stephen Wade Carter (promu récemment au grade de capitaine de vaisseau) originaire d’Ottawa (Ont.); au capitaine de frégate Daniel Alan Charlebois, de Kingston (Ont.); au commodore (à la retraite) Patrick Terence Finn, de Montréal (Qc); au capitaine de frégate Jeffrey Michael Hamilton (promu récemment au grade de capitaine de vaisseau), de New Orleans, en Louisiane, aux États‑Unis; au lieutenant de vaisseau John Arthur Keenan (promu récemment au grade de capitaine de corvette), de St. Catherines (Ont.); et au capitaine de frégate David Russell Wilcox, d’Halifax (N.-É.).

Par ailleurs, la Médaille de la bravoure a été décernée au matelot de 1re classe Evan Beaton (promu récemment au grade de matelot-chef), de New Haven, Î.‑P.‑É., et de Lawrencetown (N.‑É.); au premier maître de deuxième classe Robert Raymond DeProy (promu récemment au grade de premier maître de 1re classe), de Vancouver (C.-B.), et d’Ottawa (Ont.); au matelot de 3e classe Benne Wiebe (promu récemment au grade de matelot de 1re classe) de Kingston (Ont.); et au premier maître de première classe (à la retraite) Michael Salter, de Nairn Centre et de Russell (Ont.).

Pour de plus amples informations sur leurs citations, consulter le site : http://www.gg.ca/document.aspx?id=16124&lan=fra.

Les décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

Les décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril.

Pour de plus amples informations sur les ordres, les décorations et les médailles du Canada, veuillez consulter notre tableau des distinctions honorifiques à l’adresse : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/chc-tdh/index-fra.asp.