Des marins reçoivent la Médaille du service méritoire

Nouvelles de la Marine / Le 17 septembre 2013

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a remis la Médaille du service méritoire (division militaire) à sept membres de la Marine royale canadienne et à un capitaine de vaisseau honoraire à Rideau Hall le 12 septembre.

Les récipiendaires sont :

Le premier maître de 2e classe Christopher James Blonde, M.S.M., C.D.
Woodstock (Ontario) 

En tant qu’ingénieur en chef depuis avril 2010, le premier maître de 2e classe Blonde a été l’âme dirigeante de la remise en service, très exigeante sur le plan technique, du NCSM Windsor. Son sens aigu de l’organisation, son expertise technique et le dynamisme de ses interactions avec les organisations locales et nationales de génie ont contribué à la réalisation d’étapes clés du programme de sous-marins. Grâce au leadership et au dévouement dont il a fait preuve pendant une période de changements dans le cadre d’un programme imprévisible et important du point de vue stratégique, il a fait grand honneur aux Forces armées canadiennes.

Le maître de 2e classe Michèle Claudette Dumaresq-Ouellet, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec) 

Le maître de 2e classe Dumaresq-Ouellet a contribué au succès des opérations du NCSM Toronto de 2008 à 2010. Elle a occupé les fonctions d’opérateur de détecteurs électroniques supérieur, poste dépassant les exigences de son grade et de ses qualifications, et a fait preuve d’innovation remarquable en élaborant de nouvelles tactiques de guerre du littoral. Le leadership et le professionnalisme du maître de 2e classe Dumaresq-Ouellet ont été essentiels à la réussite opérationnelle du navire et ont fait honneur aux Forces armées canadiennes.

Le capitaine de vaisseau Bradley Alan Peats, M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique) 

À titre de commandant du NCSM Vancouver d’août à décembre 2011, le capitaine de vaisseau Peats a fait en sorte que son navire soit le plus efficace possible durant les opérations de l’OTAN en Méditerranée. Ayant initialement appuyé les efforts de la communauté internationale en Libye avant de se diriger vers l’est pour mener des opérations antiterroristes, il a établi la réputation du NCSM Vancouver comme navire « chef de file » au sein des contingents de l’OTAN. Grâce au leadership et au tact dont il a fait preuve dans ses fonctions, le capitaine de vaisseau Peats a assuré le succès opérationnel du navire, faisant honneur au Canada et appuyant nos alliés de l’OTAN.

Le premier maître de 1re classe Alistair Skinner, M.S.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

À titre de capitaine d’armes à bord du NCSM Charlottetown de mars à août 2011, le premier maître de 1re classe Skinner a joué un rôle crucial dans le cadre de la contribution remarquable du navire aux opérations de l’OTAN en Libye. Il a agi comme intermédiaire entre l’équipe de commandement et l’effectif, aidant à maintenir le moral des membres de l’équipage et à concentrer leur attention sur le travail à accomplir, et veillant à ce qu’ils s’acquittent efficacement de leurs tâches durant des opérations dangereuses et exigentes. Les efforts du premier maître de 1re classe Skinner ont contribué à l’esprit de combat du navire et ont assuré le succès opérationnel de l’équipage.

Le capitaine de vaisseau Craig Troy Skjerpen, M.S.M., C.D.
Saskatoon (Saskatchewan) 

En tant que commandant du NCSM Charlottetown de mars à août 2011, le capitaine de vaisseau Skjerpen a dirigé la contribution maritime du Canada à la mission de protection de l’OTAN en Libye. Un dirigeant exceptionnel et résolu, il a rapidement fait sentir la présence dynamique de son navire au large des côtes, apportant un soutien direct à la ville assiégée de Misrata. Le leadership, la diplomatie et la capacité d’adaptation du le capitaine de vaisseau Skjerpen ont directement contribué au succès de la mission et ont aidé la ville à repousser les tentatives d’occupation.

Le premier maître de 1re classe Robert Stephen Spinelli, M.M.M., M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)
 

À titre de capitaine d’armes à bord du NCSM Vancouver de juillet 2011 à janvier 2012, le premier maître de 1re classe Spinelli a contribué au succès opérationnel du navire au cours de deux missions consécutives en Méditerranée. Un chef de file qui a eu une influence à l’échelle du navire, il a su exercer d’une manière équilibrée sa double responsabilité consistant à maintenir le moral tout en assurant l’ordre et la discipline à bord. Le premier maître de 1re classe Spinelli a été un modèle de comportement pour les membres de l’équipage et a contribué à ce qu’ils accomplissent leurs tâches avec la plus grande efficacité durant un déploiement difficile.

Le capitaine de vaisseau Kenneth Robert Stewart, M.S.M., C.D.
Kingston (Ontario)

En tant que haut représentant national du Canada au Quartier général du Commandement central des États-Unis de mai 2006 à juillet 2010, le capitaine de vaisseau Stewart, en sa qualité de dirigeant du bureau de liaison canadien, a procuré au Canada un accès sans précédent à ce quartier général des plus énergiques et a accru son influence au sein de celui-ci. Son travail a notamment permis d’obtenir l’adhésion des États-Unis aux exigences du rapport Manley et aux opérations du Canada en Afghanistan. La diplomatie et les efforts inlassables du capitaine de vaisseau Stewart ont renforcé les relations canado-américaines et ont été grandement bénéfiques aux opérations des Forces armées canadiennes. 

Le capitaine de vaisseau honoraire l’honorable Myra Ava Freeman, C.M., O.N.S., M.S.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse) 

Depuis sa nomination en 2003, le capitaine de vaisseau honoraire Freeman a manifesté une loyauté sans réserve envers la Marine royale canadienne et a montré de l’initiative et du leadership dans la mise sur pied du Community Leadership Advisory Council, à Halifax, en 2007. Par ses efforts et son dévouement, elle a favorisé un bel esprit de collaboration entre la Marine et les citoyens de la Nouvelle-Écosse. Les actions du capitaine de vaisseau honoraire Freeman ont fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et ont suscité la fierté de la population à l’égard des sacrifices et des réalisations des membres postés dans la région de l’Atlantique.

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

Légende:

De gauche à droite : le premier maître de 1re classe Tom Riefesel, premier maître du commandement de la MRC; le vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC, le maître de 2e classe Michèle Claudette Dumaresq-Ouellet; le capitaine de vaisseau honoraire Myra Ava Freeman; le premier maître de 2e classe Christopher James Blonde; David Johnston, gouverneur général du Canada; le capitaine de vaisseau Craig Troy Skjerpen; le premier maître de 1re classe Alistair Skinner; le capitaine de vaisseau Kenneth Robert Stewart; le capitaine de vaisseau Bradley Alan Peats et le premier maître de 1re classe Robert Stephen Spinelli.

Photo : Sgt Ronald Duchesne