Des plongeurs-démineurs mettent le cap sur les Caraïbes

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 24 mai 2017

Par Peter Mallett

Deux plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) se rendront dans les Caraïbes à la fin de mai pour prendre part à des exercices de plongée militaires internationaux au large des côtes de la Barbade et de Trinité-et-Tobago.  

Les plongeurs partiront le 27 mai pour participer à l’édition de 2017 de l’exercice TRADEWINDS. Ils se joindront à 10 autres personnes, membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) [UPF(A)] et du personnel administratif de l’exercice. Celui-ci se déroulera du 6 au 11 juin à la Barbade et ensuite du 12 au 17 juin à Trinité-et-Tobago.

Les plongeurs et les instructeurs canadiens mettront leurs compétences dans les domaines de la recherche et du sauvetage, de la lutte contre le terrorisme et la contrebande de drogues au service des plongeurs militaires des forces de défense de la Barbade et de Trinité-et-Tobago.

Le lieutenant de vaisseau Greg Richards, officier de l’instruction de l’UPF(A), qui planifie et coordonne l’exercice pour la Marine royale canadienne (MRC), explique que l’exercice TRADEWINDS est conçu pour promouvoir la sécurité et la collaboration régionales dans les Caraïbes.

« La participation à cette mission d’instruction constitue une excellente occasion de favoriser l’interopérabilité entre des équipes de plongée internationales tout en perfectionnant les capacités de celles‑ci », a-t-il ajouté.

Du personnel du Federal Bureau of Investigation et du Southern Command des États‑Unis se joindra à l’équipe canadienne de plongeurs, d’instructeurs de plongée et de personnel de soutien médical.

Les plongeurs militaires des pays hôtes recevront de l’instruction liée à l’évaluation des navires coulés, à la récupération d’éléments de preuve et de restes humains, aux circuits de ratissage, aux explorations de jetée et de coque et à l’identification de corps étrangers, comme des mines et des explosifs.

L’exercice TRADEWINDS a lieu chaque année depuis la création, en juin 2013, du cadre de collaboration entre le Canada et les États‑Unis pour la défense des Caraïbes, et depuis la mise en place de la stratégie d’engagement en juillet 2012.

Article reproduit avec la permission du journal Lookout