Deux navires de la Corée du Sud font escale à Montréal

Nouvelles de la Marine / Le 16 novembre 2015

Deux navires de la République de Corée ont fait escale à Montréal les 16 et 17 novembre 2015 dans le cadre d’activités d’échange entre la marine de la République de Corée et la Marine royale canadienne (MRC). 

Le contre-amiral Gilles Couturier, commandant des Forces maritimes du Pacifique, et des marins de la Division de la Réserve navale du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona représentaient la MRC.

Les deux navires coréens, le destroyer Kang Gam Chan et le navire de soutien logistique Dae Chung, sont arrivés plus tôt cette semaine avec au total 623 officiers et marins à leur bord. Le représentant le plus haut gradé de la marine coréenne était le contre-amiral Kim Jong-Sam.

« Nous sommes heureux de la visite des navires coréens Kang Gam Chan et Dae Chung à Montréal, a déclaré le contre-amiral Gilles Couturier, commandant des Force maritimes du Pacifique. Cette escale revêtait une importance particulière, car elle coïncidait avec le 65e anniversaire du début de la guerre de Corée. Plus de 26 000 Canadiens ont pris part à ce conflit, dont des milliers de marins à bord de huit navires de guerre lesquels ont participé à plusieurs batailles et à des missions de transports à l’appui des alliés. Nous misons sur les liens existants entre nos deux marines pour entrevoir de nouvelles possibilités d’échanges et d’entraînement et pour inculquer de nouvelles compétences à nos marins. »

Plusieurs cérémonies et activités culturelles ont eu lieu dans le cadre de l’escale des navires coréens, dont une cérémonie officielle de bienvenue à bord de l’un des navires coréens et le dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument des Braves. 

La cérémonie du dépôt d’une gerbe de fleurs a eu lieu afin de rendre hommage aux Canadiens qui ont servi durant la guerre de Corée. 2015 marquait le 60e anniversaire du retour des navires de la MRC de la Corée. Au total, 26 791 Canadiens ont servi durant la guerre de Corée et environ 7 000 ont continué de servir après le cessez-le-feu et la fin de 1955. Les noms de 516 Canadiens sont inscrits dans le livre du souvenir de la Corée.

Les activités d’échange qui ont eu lieu entre les navires des marines canadienne et coréenne visent à renforcer les liens entre marines alliées et à bâtir des partenariats qui contribueront à la sécurité et à la paix dans le monde.

« La Marine royale canadienne est fière d’accueillir la marine de la République de Corée à Montréal, a déclaré de vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC. Nos officiers supérieurs respectifs ont eu la chance d’interagir à de multiples occasions et il ne fait pas de doute que ces échanges contribueront à renforcer les relations entre nos deux marines. »