L’aumônier de la Réserve navale recevra la Médaille du souverain pour les bénévoles

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 6 avril 2016

Le 12 avril 2016, le capitaine de corvette (capc) James Balfour, aumônier senior de la Réserve navale, recevra la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada à Rideau Hall. Cette décoration est remise aux canadiens qui ont fait une contribution importante de manière bénévole à leur collectivité et cette distinction a été officiellement crée en 1995 par son excellence le Gouverneur Général Roméo Leblanc.    

« Au nom de la Réserve navale, je souhaite féliciter le capitaine de corvette Balfour pour cette décoration, » mentionne la commodore Marta B. Mulkins, commandant de la Réserve navale.  « Son dévouement envers notre organisation est exceptionnel, je ne suis donc pas surprise de voir que sa bienveillance envers sa communauté soit tout aussi forte. Dans ces expériences pour faire face aux difficultés de la vie, nous découvrons l’importance de la coopération et de l’entraide et le capc Balfour a démontré cela et nous (la Réserve navale) sommes très fiers de ses accomplissements. »

Le capc Balfour s’est mérité cette reconnaissance pour son engagement hors exceptionnel au sein de sa communauté. Il a, entre autres, été bénévole auprès des familles endeuillées de l’Ontario ainsi que de l’Association des soins palliatifs de l’Ontario. De plus, il a offert des services religieux auprès d’une grande variété d’organisation, en plus entraîné des équipes de soccer locales et supporté des collectes de fonds pour plusieurs organismes, tels que le Centre de ressources pour les familles des militaires, la société de la Fibrose kystique et Wounded Warriors.

« L’aumônier Balfour est le guide spirituel pour le Navire canadien de Sa Majesté Queen, ses conseils et sa vaste expérience sont très précieux pour l’équipe de commandement, » rapporte Capc Linda Mushanski, commandant du NCSM Queen et instigatrice de la nomination. « Son mérite se doit d’être connu par tous parce qu’il a consacré beaucoup de temps, d’énergie, d’assiduité et a fait plusieurs sacrifices au cours de ses années de bénévolat. L’attribution de cette récompense vient ainsi couronner ses efforts d’un succès largement mérité. Comme commandant, j’ai eu la chance de développer un lien étroit avec la capc Balfour ce qui m’a permis de réaliser que son implication dans la communauté était phénoménal. »

Ses engagements, au sein de la Réserve navale et ainsi que dans sa communauté, représente l’image d’un « marin-citoyen ». Cette expression met l’emphase sur le fait que les réservistes sont des personnes qui sont pleinement engagées dans leur communauté et ce, tout en poursuivant une carrière militaire au sein de la Marine royale canadienne.