L’équipage du NCSM Calgary se met en forme

Nouvelles de la Marine / Le 3 décembre 2015

Par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Stephan Tomlinson

Le NCSM Calgary a été déployé dans le sud de la Californie le 5 octobre 2015. L’équipage du navire a eu l’occasion de non seulement raffiner ses compétences dans l’exécution d’une multitude de tâches, mais également de se mettre en forme en participant à un défi sportif.

Au cours de ce déploiement de six semaines, le navire a participé à la semaine de la Flotte de San Francisco, aux exercices de préparation au combat du NCSM Vancouver ainsi qu’à un exercice de groupe opérationnel d’envergure aux côtés d’un groupe d’attaque amphibie américain. Tout au long de la mission, l’équipage était également encouragé à demeurer actif et à adopter un mode de vie sain.

Le sergent Steven Lewington, coordonnateur du conditionnement physique du navire, a concocté un programme qui permettait aux marins d’accumuler des points tout en visant un but réaliste en termes de conditionnement physique. Plus de 140 marins du NCSM Calgary ont participé à ce programme. Une remise de prix a eu lieu et trois membres ayant cumulé un total de 50 points ont reçu une récompense.

Le défi comportait différentes facettes. Par exemple, en renonçant à leur part de dessert, les participants pouvaient amasser 0,4 points par jour. Les fumeurs pouvaient gagner un demi-point pour chaque jour qu’ils arrivaient à ne pas fumer ou vapoter. Le programme récompensait aussi les marins qui faisaient des choix sains de mode de vie quand le navire se trouvait à quai, notamment en ne consommant pas d’alcool. Le programme a ainsi forcé les marins à explorer de nouvelles avenues et les a incités à profiter de leur temps libre de façon saine.

Plusieurs membres de l’équipage ont opté pour une traversée du Golden Gate à vélo. Certains ont décidé d’aller courir le long de l’Embarcadero, d’autres de monter les 600 marches de la tour Coit ou encore de faire une randonnée dans Marin Headlands.

« Le programme avait tout simplement pour but d’encourager les participants, quelle que soit leur condition physique, à viser un objectif de mise en forme réalisable et à profiter des joies d’un mode de vie sain », a expliqué le Sgt Lewington. 

Le défi de la santé et du sport du Calgary a connu un franc succès. Il a pour ainsi dire été adopté comme programme récurrent.