L’équipage du NCSM Winnipeg célèbre les Fêtes durant une opération

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 23 décembre 2015

Par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Jamie Tobin, officier des Affaires publiques, HMCS Winnipeg

La plupart des Canadiens seront à la maison avec leur famille durant le temps des Fêtes, mais les quelque 250 marins, soldats et membres de la Force aérienne qui se trouvent à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg passeront le temps des Fêtes en compagnie de leur « autre » famille, c’est‑à‑dire avec les membres de l’équipage.

« Nos familles ont la tâche importante de bien s’occuper de notre vie familiale à la maison, pour que nous puissions poursuivre nos opérations en mer. Elles nous manqueront certainement durant le temps des Fêtes, explique le capitaine de frégate Pascal Belhumeur, commandant du NCSM Winnipeg. L’équipage est comme une deuxième famille pour nous, et il s’agit d’une famille fantastique avec qui passer le temps des Fêtes. »

Le NCSM Winnipeg a mis sur pied un comité organisateur des activités de Noël qui travaille fort depuis le début de novembre pour s’assurer que le temps des Fêtes sera agréable. Le comité a décoré le navire, et il présente des films du temps des Fêtes depuis le début de décembre. Il a organisé des activités, dont une fête de Noël en mer qui a été célébrée le 20 décembre, et une réception de Noël traditionnelle en mer, qui se tiendra le 25 décembre.

« Nous avons un groupe fantastique avec qui célébrer le temps des Fêtes à bord du Winnipeg, et nous avons planifié toutes sortes d’activités amusantes qui nous garderont dans l’esprit des Fêtes, a raconté le capitaine de corvette Kevin Whiteside, commandant en second du Winnipeg. »

Pour les célébrations en mer, nous avons eu un déjeuner spécial des Fêtes, de même que du chocolat chaud, du cidre et des cannes en bonbon à l’heure habituelle de la soupe. Nous avons aussi eu droit à un atelier d’artisanat, à une activité de décoration de maison en pain d’épice et à une interprétation de l’histoire de Noël dans le hangar du navire.

Le jour de Noël, le comité mènera l’opération SANTA : les membres de l’équipage recevront les colis-surprises envoyés aux militaires qui participent à un déploiement spécial, le plus jeune deviendra le commandant d’un jour, et l’incroyable équipe des cuisiniers du navire servira une dinde qu’elle aura préparée selon la tradition, avec tous les extras.

En plus de marquer le temps des Fêtes par des célébrations, l’équipage fait une collecte de vêtements et de jouets qui seront donnés à des familles dans le besoin au port où il fera sa prochaine escale, et il tiendra un certain nombre d’activités sur le thème des Fêtes afin de recueillir des fonds pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada.

« Peu importe où nous nous trouvons dans le monde, le temps des Fêtes ne change pas, et nous faisons notre possible pour faire vivre des Fêtes mémorables à tout notre équipage!, s’exclame le maître de 1re classe Sherri Jones, fier membre du comité organisateur des activités de Noël du NCSM Winnipeg.