L’exercice Trident Fury 2013 innove

La Vigie - Automne 2013 / Le 4 novembre 2013

Par Shawn O’Hara

L’exercice Trident Fury 2013, le plus important exercice interarmées canado-américain auquel ont pris part les Forces armées canadiennes (FAC), la marine américaine et la Garde côtière américaine au large de l’île de Vancouver à la fin du printemps, a innové cette année.

Entre autres, l’exercice comptait des assauts navire-côte, un entraînement en zone littorale, des extractions d’éléments d’infanterie à terre et divers exercices maritimes et aériens mettant l’accent sur l’interaction entre les ressources et le personnel militaires américains et canadiens.

Des équipes militaires mixtes jamais réunies auparavant participaient à l’entraînement en zone littorale, notamment des équipes composées de plongeurs‑démineurs de la Marine royale canadienne et d’éclaireurs‑patrouilleurs de l’Armée canadienne.

« Les exercices en zone littorale font passer nos troupes d’un milieu sec à un environnement humide, a indiqué le lieutenant de vaisseau Michael St‑Pierre de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique). Il s’agit d’un type d’exercice tout à fait nouveau pour les militaires canadiens. »

L’exercice a été exécuté dans le cadre de JOINTEX 2013, le premier d’une série d’exercices et d’activités de préparation opérationnelle d’envergure nationale visant à modifier la façon dont les FAC s’entraînent en vue de mener leurs prochaines opérations.

En tout, 2 000 militaires canadiens et américains ont participé à Trident Fury, notamment cinq navires de guerre canadiens, ainsi que quatre navires de la marine américaine et deux navires de la Garde côtière américaine. Les NCSM Algonquin, Ottawa, Nanaimo, Saskatoon et Edmonton, de même que le sous-marin canadien de Sa Majesté Victoria étaient accompagnés par le navire auxiliaire américain USNS Carl Brashear et les USNS Ford, Lake Champlain et Spruance, ainsi que par les cotres Rush et Orcas de la Garde côtière américaine.

L’exercice Trident Fury comportait également une importante composante aérienne formée de plusieurs aéronefs, soit les CP-140 Aurora, CC-130 Hercules, CH-124 Sea King, CF-18 Hornet, F-15 Eagle, Alpha Jet, EA- 6B Prowler et EA-18G Growler.