La bataille de l’Atlantique 2015 : « Honorer le passé …. Tracer l’avenir »

Nouvelles de la Marine / Le 27 avril 2015

Tous les ans, le premier dimanche de mai, le Canada et la communauté maritime canadienne commémorent la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale – la bataille de l’Atlantique.

Des cérémonies de commémoration de la bataille de l’Atlantique se tiendront partout au Canada, notamment à Halifax, Victoria, à Québec, et dans les 24 Divisions de la Réserve navale du pays, le dimanche 3 mai 2015 et tous sont invités à y assister. Dans la région de la capitale nationale, la commémoration nationale de la bataille de l’Atlantique débutera à 10 h 30 au monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.

De plus, près de cinquante anciens combattants de la bataille de l’Atlantique recevront un hommage lors d'un dîner de gala qui se tiendra au Musée canadien de la guerre le 30 avril 2015. L’honorable Jason Kenney, ministre de la Défense national, le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne, plusieurs membres de la collectivité navale et de défense et ainsi que d’autres dignitaires assisteront à l’événement. On aura également l'occasion de souligner les contributions des anciens membres et des membres actuels de la Marine royale canadienne durant le dîner organisé par l’Association navale du Canada, de même que les nombreux jalons récemment posés en vue de la modernisation de la marine pour l’avenir.

Pour de plus amples renseignements, voir :

Document d’information sur la bataille de l’Atlantique : http://www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/vie-marine/histoire-bda-apercu.page

Bataille de l’Atlantique – Anciens combattants : www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/battle-atlantic