La Marine célèbre le nouveau domicile du NCSM Carleton à Ottawa

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 12 mars 2015

Des constructeurs, architectes, marins et personnalités diverses dont M.Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi, du Développement social, ministre d'état (réforme démocratique) et ministre responsable pour la Commission de la capitale nationale, et le contre-amiral Ron Lloyd, commandant adjoint de la Marine royale canadienne, se sont réunis au navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Carleton pour la cérémonie de la pose de la première quille du nouveau bâtiment de la Division de la Réserve navale d'Ottawa.  

Lors de la cérémonie, un récipient cylindrique contenant une pièce commémorative et un morceau de bois du bâtiment original a été posé sur la « plage arrière » de la frégate de pierre. Le cylindre, muni d’un hublot, y demeurera à des fins d’exposition.

« La cérémonie suit la tradition maritime qui veut qu’une pièce soit insérée dans la structure du navire pendant la construction de bâtiments navals, » a déclaré le capitaine de corvette Carmen Lapointe, commandant du NCSM Carleton. « En poursuivant la tradition, nous rendons hommage à tous ceux qui ont servi le NCSM Carleton dans son passé et nous regardons vers la formation des marins du futur. Ces nouveaux locaux donneront aux marins le milieu dont ils ont besoin pour maintenir leurs compétences et leurs habiletés pour participer aux opérations navales au pays et à l’étranger. »

Le nouvel édifice, conçu par la firme d’architectes GRC, viendra remplacer les installations bâties à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Le nouveau NCSM Carleton sera un complexe d’instruction moderne, doté de salles de classe, de bureaux, d’un gymnase d’une salle d’exercice, d’une cuisine et de hangars à bateaux.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage au passé du NCSM Carleton et nous entrevoyons son brillant avenir, » a déclaré le ministre Poilievre. « Ce nouvel établissement ultramoderne offrira aux réservistes de la marine un lieu d’entraînement et d’opérations hors du commun. Le gouvernement du Canada continuera de garantir aux militaires les installations d’entraînement et l’équipement dont ils ont besoin. »

La Réserve navale fait partie intégrante de la communauté d’Ottawa depuis 1923, année où la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada a été établie. Suivant le sillon de ces pionniers, les membres actuels de la Réserve navale forment un groupe de personnes hautement qualifiées qui peuvent apporter une contribution précieuse aux opérations nationales et internationales.