La Marine royale canadienne commémore le 50e anniversaire du drapeau canadien

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 17 février 2015

Plusieurs navires canadiens de Sa Majesté de la flotte du Pacifique de la Marine royale canadienne ont arboré le grand pavois du lever au coucher du soleil le dimanche 15 février afin de souligner le jour du drapeau national du Canada, qui célébrait cette année le 50e anniversaire du drapeau canadien.

La cérémonie officielle qui inaugurait l’actuel drapeau canadien a eu lieu sur la Colline du Parlement à Ottawa le 15 février 1965.

« La Marine royale canadienne tient à célébrer l’anniversaire du drapeau national et les valeurs qu’il représente, a mentionné le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. Depuis 1965, nous parcourons les mers du monde et c’est avec honneur et fierté que nous affichons le drapeau canadien et le pavillon de beaupré. »

Les navires CSM Algonquin, Brandon et Yellowknife des Forces maritimes du Pacifique à Esquimalt (C.-B.) ont arboré le grand pavois, déployant pavillons et fanions afin de souligner le jour du drapeau national du Canada. Arborer le grand pavois est une tradition de la marine qui consiste à exhiber les pavillons signalétiques de la proue à la poupe et à déployer le drapeau national sur la tête de mât. Les navires arborent le grand pavois à l’occasion d’événements importants du Canada ou du Commonwealth.

Aujourd’hui, les navires de guerre canadiens à quai, amarrés ou à l’ancre arboreront le drapeau canadien à la hampe du pavillon de beaupré (à la proue). Le drapeau national figure également sur le pavillon naval canadien, le drapeau blanc qui flotte à la poupe ou sur le mât principal des navires en mer.