La Marine royale canadienne gagne le premier prix pour son film militaire au festival international du film

Nouvelles de la Marine / Le 14 septembre 2015

L’équipe de réalisation cinématographique de la Marine royale canadienne (MRC) a gagné le prix « Golden Sabre » de la meilleure réalisation de film militaire au sixième festival international du film historique et militaire à Varsovie en Pologne, le 8 septembre 2015. L’ambassadrice canadienne en Pologne, Alexandra Bugailiskis, a reçu le prix au nom du Canada. 

« Je suis enchanté d’accepter ce prix au nom de la Marine royale canadienne et du réalisateur, Charles Hutton Brown, a dit madame Bugailiskis. Nous sommes très fiers de notre film qui documente le succès du programme de modernisation des frégates de la classe Halifax. Une de ces frégates était en Pologne dans le port de Gdynia le mois de juin dernier pendant un exercice de l’OTAN. Il me semble qu’il y a toujours quelque sorte de lien polonais avec le Canada et ce film en est la preuve. Le producteur adjoint et directeur de photographie de la production gagnante « HCM-FELEX Project », était Jacek Szymanski, un immigrant canadien d’origine polonaise qui a passé l’été 2011 en Pologne. Il a étudié avec Patryk Kizny à Wroclaw et a ainsi peaufiné ses habiletés dans l’art de la cinématographie accélérée. »

Monsieur Brown, le directeur de l’équipe de production de la MRC, s’est réjoui des nouvelles. « Nous sommes enchantés d’avoir gagné ce prix après avoir été en compétition aux côtés de nombreux candidats respectables provenant d’autres forces armées, a déclaré Brown. Nous sommes très fiers de notre réussite puisque ce processus exigeant que nous avons traversé apporte aujourd’hui une attention bien méritée au personnel militaire et civil du projet MCH/FELEX qui a travaillé d’arrache-pied pour mener à bien cet effort. Ils forment une équipe fantastique. »

La vidéo gagnante donne des détails du projet MCH/FELEX (Modernisation des navires de la classe Halifax / Prolongation de la vie de l'équipement des frégates). Elle vous transporte sur le site de l’arsenal et à bord d’un navire qui subit sa modernisation. Ce projet, capital dans la transition vers la future flotte du Canada, gère à la fois la modernisation des systèmes de combat ainsi que le programme de carénage à mi-vie des navires afin d'assurer l'efficacité des frégates jusqu'à la fin de leur vie utile. Ces travaux englobent la modernisation de la plate-forme des navires, y compris la modernisation des systèmes, l'acquisition et l'installation de nouvelles capacités telles qu'un radar amélioré, des modifications à la plate-forme nécessaires pour accueillir de nouvelles capacités et l'intégration de toutes les composantes des opérations des navires dans un système modernisé de gestion de combat.

Le film « HCM-FELEX Project » sera aussi présenté dans le cadre de la participation canadienne à l’exposition internationale des équipements de sécurité et de défense (DSEi), qui aura lieu à Londres au Royaume-Uni du 15 au 28 septembre 2015. Le vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC et le navire canadien de Sa Majesté Winnipeg participeront au DSEi 2015, une des plus grandes expositions de défense et de sécurité au monde. « Recevoir ce prix constitue un grand honneur pour les Forces armées canadiennes et la Marine royale canadienne, a déclaré le vice-amiral Norman. Il s’agit d’un hommage au professionnalisme et au dévouement de notre personnel. Bravo Zulu à l’équipe de production du film ! » 

Visionnez le film gagnant sur le site suivant : http://www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/multimedia/galerie-videos.page