La MRC rend hommage aux premières victimes terre-neuviennes de la Grande guerre

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 13 janvier 2015

Une cérémonie solennelle a eu lieu aujourd’hui à Bowring Park à St. John’s pour commémorer le centenaire des événements tragiques qui ont mené à la perte de trois navires de la Royal Navy et souligner la perte de 57 réservistes terre-neuviens qui ont péri en mer pendant la Première Guerre Mondiale. Le ministre de la justice, l’honorable Peter MacKay, ainsi que Jack Harris, le député de St. John's-Est, étaient sur place au monument Caribou pour déposer une couronne en honneur des victimes.

« C’est le devoir de tous les Canadiens de se souvenir de l’histoire de leur pays et des sacrifices vécus par nos marins pendant la Première Guerre mondiale, a dit le ministre MacKay. Il est essentiel de se souvenir des pertes fortement ressenties dans les petites villes et villages de Terre-Neuve et du Labrador en raison des sacrifices soufferts pendant la Grande Guerre. »

Les trois navires de la Royal Navy coulés pendant l’hiver de 1915 étaient : HMS Viknor, qui a été coulé le 13 janvier; le HMS Clan McNaughton, coulé le 3 février; ainsi que le HMS Bayano, coulé le 11 mars.

Les HMS Viknor et HMS Clan McNaughton ont probablement été coulé en raison de mines ou des conditions météorologiques éprouvantes, tandis que le HMS Bayano a été coulé par les torpilles du sous-marin allemand U-27 près de la côte de l’Irlande.

Les noms des 57 réservistes de la Royal Navy originaires de Terre Neuve, sont inscrits sur un monument à Beaumont Hamel, en France, ainsi que sur le monument Caribou de Bowring Park à St. John’s, T.N.

« Notre gouvernement s’engage à honorer la mémoire de nos braves hommes et femmes et leur service envers le Canada pendant la Première Guerre mondiale. Nous encourageons tous les Canadiens à prendre un moment pour rendre hommage aux sacrifices des Terre-neuviens et des Canadiens pendant la Grande Guerre, » a dit l’honorable Robert Nicholson, ministre de la Défense nationale.

Terre Neuve fut la première colonie britannique où un groupe de la réserve navale fut établie en 1902. Dû à leur grand nombre et leur expérience en eau douce et en mer, les pêcheurs terre-neuviens étaient reconnus comme une bonne source de recrues pour la marine.

 Des membres de l’unité de la Réserve navale du navire canadien de Sa Majesté Cabot, ainsi que certains membres des familles des marins qui ont péri ont participé aussi à la cérémonie.