Le Capitaine de vaisseau honoraire Cedric Steele prend sa retraite

Nouvelles de la Marine / Le 23 juin 2015

En décembre 2015, après 18 ans de bons et loyaux services, Cedric Steele prendra sa retraite en tant que capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne (MRC).

Au cours de son mandat, le capitaine de vaisseau honoraire Steele a été affilié à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt (C.-B.), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur, et plus récemment avec la Force sous-marine canadienne. Une réception de retraite en son honneur a eu lieu hier soir au mess des officiers de la BFC Esquimalt le 18 juin 2015.

« Je me sens privilégié d’avoir été nommé capitaine de vaisseau honoraire et d’avoir eu la chance de vivre ce qui m’a été présenté a dit le Capitaine de vaisseau honoraire M. Steele. J’ai beaucoup aimé travailler en collaboration étroite avec la Marine tout en faisant la promotion de son travail exceptionnel auprès de tous les Canadiens et Canadiennes. Je demeure très impressionné par les Forces armées canadiennes et par la Marine royale canadienne, leur esprit d’équipe, leur dévouement et leur fierté. Ce fut un honneur de les soutenir en tant que capitaine de vaisseau honoraire. »

M. Steele a été nommé capitaine de vaisseau honoraire en 1997 et a joué un rôle important en tant qu’ambassadeur de la MRC sur l’Île de Vancouver. Au cours de son mandat, Monsieur Steele a joué un rôle primordial dans la sensibilisation aux questions maritimes auprès de leaders du monde des affaires et de la communauté, en représentant sans relâche la MRC. Quelques-unes de ses contributions comprennent le projet des panneaux routiers « Bienvenue à Victoria, le port d’attache de la Flotte canadienne du Pacifique » (Welcome to Victoria, Home of Canada’s Pacific Naval Fleet), le projet du monument commémoratif du Centenaire de la Marine, érigé sur la rive, à Victoria. Il a aussi rendu possible les visites des porte-avions USS John C. Stennis et USS Abraham Lincoln à Victoria.

« M. Steele a joué un rôle indispensable pendant de nombreuses années en tant qu’un de nos ambassadeurs sur L’Île de Vancouver a dit le vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC. Il peut être fier des résultats qu’il a atteints, de son rôle central lors de plusieurs engagements de la Marine et des multiples efforts de sensibilisation qu’il a soutenus. Au fil des années, il a offert de précieux conseils aux nombreux commandants de la base. Il manquera certainement à tous et à toutes au sein de la communauté de la marine. »

M. Steele a été récompensé pour son dévouement remarquable à de nombreuses causes et pour sa longue carrière au service des Canadiens. Il a reçu plusieurs distinctions dont le Prix de solidarité locale de l’Armée du salut, le Prix d’excellence du Gouverneur pour l’ensemble de ses réalisations remis par la Chambre de commerce du Grand Victoria, le Prix de reconnaissance communautaire du chancelier remis par l’université Royal Roads et la Médaille du jubilé d’or. Les honneurs militaires canadiens qu’il a reçus sont la Décoration des Forces canadiennes en 2009 pour souligner ses douze années de service, et la Médaille du service méritoire en 2011.

Lors de la réception de retraite en son honneur d’hier soir, M. Steele a reçu la Mention élogieuse du commandant de la MRC des mains du contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique. Cette mention élogieuse est remise lorsque les réalisations ou les activités ont dépassé les exigences du service normal.

Les capitaines de vaisseau honoraires contribuent à tisser des liens entre les collectivités militaires et civiles. Ils représentent divers secteurs de la société canadienne, de la politique aux affaires en passant par le journalisme et les arts. Leurs habiletés uniques et leurs connexions concourent au renforcement des liens entre la Marine et les collectivités canadiennes et favorisent une meilleure compréhension des questions de défense maritime.

Les capitaines de vaisseau honoraires jouissent d’une assez grande visibilité, et prennent part en uniforme à des activités et cérémonies publiques d’envergure de la Marine et des Forces armées canadiennes dans tout le pays. Ils sont nommés par le ministre de la Défense nationale sur recommandation du chef d'état-major de la Défense nationale et du commandant de la MRC.