Le gouvernement du Canada renforce les capacités en matière d’intervention environnementale et de sauvetage à Vancouver

Nouvelles de la Marine / Le 28 juillet 2015

L’honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, accompagné de l’honorable Kerry-Lynne D. Findlay, députée de Delta-Richmond Est et ministre du revenu national, a annoncé le 23 juillet 2015, au nom du ministre de Pêches et Océans, une série d’améliorations aux ressources de la Garde Côtière canadienne (GCC) dans le port de Vancouver. En effet, un soutien supplémentaire du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes est destiné au poste d’embarcations de sauvetage côtier de la GCC situé au centre‑ville de Vancouver.

La coopération accrue entre la Marine royale canadienne (MRC) et la GCC aura pour effet de rehausser les capacités d’intervention face aux incidents liés à la pollution marine et aux opérations de recherche et sauvetage (SAR) dans le port de Vancouver.

Le poste d’embarcations de sauvetage côtier exerce ses activités depuis le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Discovery, une unité de la Marine royale canadienne (MRC). Dans le cadre de la coordination entre la MRC et la GCC, des locaux à bureaux du NCSM Discovery seront affectés en vue de l’établissement d’un nouveau bureau d’Intervention environnementale de la GCC.

Un navire d’intervention environnementale de la GCC sera rattaché au NCSM Discovery et servira de base d’opérations aux équipages de la GCC afin d’intervenir en cas de rapports de pollution dans la zone de forte circulation du port de Vancouver. Pour la première fois, un navire d’intervention environnementale de la GCC se trouvera à temps plein dans le port de Vancouver.

De plus, l’exploitation du poste au NCSM Discovery, qui s’étend habituellement du mois de mai à la fête du Travail, sera prolongée jusqu’à l’Action de grâces.

Les mesures de soutien additionnelles du poste d’embarcations de sauvetage côtier comprennent l’accroissement du nombre de réservistes de la Marine au NCSM Discovery afin d’appuyer le Service d’embarcations de sauvetage côtier, au besoin, et l’addition d’un canot pneumatique à coque rigide de la MRC qui s’ajoutera aux trois autres qui soutiennent déjà les opérations du NCSM Discovery.

Le MDN apportera aussi des améliorations aux installations actuelles du NCSM Discovery dans le cadre de l’aide financière de deux millions de dollars en vue de l’entretien et de l’amélioration de l’infrastructure.