Le NCSM Charlottetown accueille des artistes du Programme d’arts des Forces canadiennes

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 28 septembre 2016

Les Forces canadiennes ont une précieuse tradition de longue date à encourager les artistes à peindre, à dessiner et à photographier les activités militaires du Canada. En 2001, le Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) a été créé pour donner l’occasion aux artistes canadiens de suivre les Forces canadiennes au Canada et partout dans le monde.

Des artistes comme Ivan Murphy et Ramses Madina continuent à créer de l’art militaire canadien dans une nouvelle ère. Envoyés en déploiement à bord du NCSM Charlottetown, dans le cadre de l’opération REASSURANCE, ces deux artistes ont dû relever le défi de bien installer leurs matériaux sur un navire de guerre rapide avec un équipage d’environ 250 membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui exécutent des opérations dans la mer Méditerranée.

Selon M. Murphy, un peintre d’Halifax, l’expérience a été enrichissante. « Une frégate présente un milieu très exigeant, dit-il à bord du navire. J’ai hâte de créer un ensemble d’œuvres digne de cette expérience. »

Les œuvres de M. Murphy sont exposées dans des collections nationales et internationales, comme la Banque d’œuvres d’art de la Nouvelle-Écosse, la collection d’art de la Banque TD et le consulat des États-Unis. Ses toiles abstraites de grand format sont inspirées normalement par ses observations et sa mémoire, cependant, dans le cadre de cette occasion spéciale, il se servira de croquis, de photographies et de conversations avec les marins comme matériel de référence. Ses peintures seront achevées après le déploiement et présentées au Musée canadien de la guerre en octobre 2017.

Les deux artistes ont exprimé leur gratitude pour avoir eu l’occasion de vivre une expérience si particulière. « Être à bord du NCSM Charlottetown pendant une opération de l’OTAN dans la mer Méditerranée m’a grandement marqué », souligne M. Madina.

Les photographies et les vidéos de M. Madina ont été présentées à des endroits comme le Festival international du film de Toronto, le Musée des arts d’Honolulu, à Hawaï, la Cinémathèque québécoise à Montréal, et le Musée de la civilisation à Québec. Il est le bénéficiaire de subventions du Conseil des arts du Canada et il a obtenu la bourse Chalmers, en 2014. Les œuvres de M. Madina sont présentées dans des collections privées et publiques, ainsi que dans des établissements d’enseignement canadiens de renom, comme les universités McGill et York.

Bien que le PAFC ait été créé en 2001, la création d’arts militaires canadiens marque son 100e anniversaire, ayant vu le jour officiellement en 1916 après la création du Fonds des souvenirs de guerre canadiens. Divers programmes ont existé depuis cette date.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d’arts des Forces canadiennes, veuillez visiter le site Web: http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/gal/ap-pa/index-fra.asp