Le NCSM Charlottetown se prépare pour Noël en Méditerranée

Nouvelles de la Marine / Le 19 décembre 2017

Par le lieutenant de vaisseau Shawn Hambley

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown, affecté actuellement à l’opération REASSURANCE, se prépare à passer Noël en Méditerranée tout en continuant de soutenir l’opération SEA GUARDIAN de l’OTAN.

Pendant leur déploiement, les membres de l’équipage du navire sont devenus une famille certes, mais ce sont leurs proches au Canada qui occupent leur pensée en cette période de Noël. Il n’est jamais facile de passer les Fêtes loin de la famille, et c’est le cas de tous les militaires déployés à bord du Charlottetown.

À l’heure où les familles au Canada accrochent les décorations et se préparent à placer des cadeaux sous l’arbre, il est important que l’équipage du navire prenne le temps de célébrer Noël et de se laisser gagner par l’ambiance des Fêtes. Le navire planifie déjà son Noël en Méditerranée avec la famille du Charlottetown.

Certaines choses ne peuvent pas être reproduites en Méditerranée, comme aller patiner ou rester chez soi par une journée de tempête de neige car l’accès au garage est bloqué, mais rien n’empêche d’accrocher des décorations et de préparer du lait de poule pour répandre la joie des Fêtes. À ce jour, les préparatifs comprennent la décoration de l’intérieur du navire d’arbres et de lumières, la diffusion de films de Noël dans les mess et la préparation de repas de Noël pour rappeler à tous les marins leur chez-soi.

Fort heureusement, cela est rendu possible grâce aux réseaux de soutien du navire au Canada. En fait, les familles ont envoyé des colis contenant des chandails du temps des Fêtes, des gâteries et des cartes de vœux pour permettre à l’équipage de se mettre dans l’ambiance de Noël.

Il importe également de mettre à la disposition des marins déployés tous les moyens possibles pour communiquer avec leurs proches, tout particulièrement durant les Fêtes lorsque ceux‑ci leur manquent. L’un des moyens d’envoyer des vœux aux familles au Canada est le recours aux enregistrements vidéo. Les marins ont enregistré des vidéos dans différentes parties du navire, qui seront diffusées sur le réseau CTV Atlantic pendant tout le mois de décembre. Les familles pourront ainsi apercevoir leurs chers  marins qui, pendant longtemps, disposaient de moyens de communication limités.

Le comité des loisirs du navire s’affaire à planifier des activités pour la période qui précède Noël afin que chacun puisse participer à ses traditions favorites. Ces activités comprennent entre autres des chants de Noël, un échange de cadeaux anonyme « Père Noël mystère » et des concours de décoration. Chacun a eu la chance de proposer l’activité traditionnelle qui lui tient à cœur et qui peut être menée à bord.

Si vous souhaitez vous tenir au courant de ce qui se passe à bord, ou si vous désirez envoyer vos bons vœux à l’équipage du NCSM Charlottetown, écrivez-nous sur notre page Facebook « HMCS Charlottetown – NCSM Charlottetown ». Nous serons ravis de vous lire!