Le NCSM Goose Bay est déployé dans la voie maritime du Saint-Laurent

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 16 juin 2015

Le NCSM Goose Bay a quitté Halifax le 15 juin 2015 dans le cadre d’un déploiement de cinq semaines dans la voie maritime du Saint-Laurent. Cette mission a pour but d’assurer une présence militaire visible dans les eaux canadiennes et de maintenir l’état de préparation et les compétences de l’équipage dans une vaste gamme d’opérations maritimes.

Pendant son déploiement, le navire fera escale à Saguenay (Qué.) (port de Chicoutimi) du 18 au 22 juin 2015 afin de soutenir le spectacle international aérien de Bagotville. Le navire sera ouvert aux visiteurs.

Le Goose Bay s’arrêtera aussi à Montréal du 29 juin au 3 juillet où il représentera la Marine royale canadienne (MRC) au grand évènement de la 2e Division canadienne/Force opérationnelle interarmées (Est), Con Forza, qui se tiendra à La Ronde le 1er juillet 2015. Con Forza est un évènement d’une journée qui vise à rendre hommage au personnel militaire canadien.

La MRC s’efforce depuis longtemps d’aller à la rencontre des collectivités au pays et à l'étranger afin d'améliorer les relations à tous les niveaux. Par les journées en mer, les évènements communautaires et les escales dans différents ports, les Canadiens ont la chance de mieux connaître et d’apprécier les rôles et responsabilités de leur Marine.

« Nos marins sont heureux à l'idée de consolider les liens qui les unissent aux Canadiens et de perpétuer la fière tradition de la Marine royale canadienne de protection de la souveraineté des eaux canadiennes, a dit Jason Kenney, ministre de la Défense nationale. Ces escales sont une bonne occasion qui permet aux citoyens canadiens de témoigner de l’importante contribution que nos marins procurent à la sécurité du Canada. »  

Le Goose Bay est un navire de défense côtière de la classe Kingston dont l’équipage est composé de marins de la Force régulière et de la Force de réserve. Les navires de défense côtière de classe Kingston sont de petits navires de guerre polyvalents ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et des patrouilles côtières, notamment des opérations et des exercices navals généraux, des missions de recherche et de sauvetage, d'application de la loi, de protection des ressources et de surveillance des pêches.

« Les marins de la Marine royale canadienne travaillent très fort chaque jour afin de remplir le mandat principal de la Marine, qui est de mener avec excellence des opérations en mer, tout en demeurant près des Canadiens d’un océan à l’autre, en les éduquant sur son rôle primordial. Le déploiement actuel du NCSM Goose Bay démontre parfaitement de quelle façon la Marine arrive à marier ces multiples fonctions, » a dit le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne.