Le NCSM Montréal accueille un capitaine de vaisseau de la marine américaine lors d’un exercice de l’OTAN

Nouvelles de la Marine / Le 19 octobre 2017

Par le lieutenant de vaisseau Linda Coleman

Le capitaine Shanti Sethi, commandant du Groupe opérationnel de défense aérienne et antimissile intégrée et de la 64e Force opérationnelle de la 6e Flotte des États-Unis, ainsi que son état-major, ont été invités à bord du NCSM Montréal, le 9 octobre 2017, pour une visite dans le cadre de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 17.

Le capitaine Sethi et son état-major ont été accueillis par le capitaine de vaisseau Jeff Hamilton, commandant du 5e Groupe des opérations maritimes, le capitaine de frégate Chris Sherban, commandant du NCSM Montréal, et son équipe de commandement, et les membres de la Flotte canadienne de l’Atlantique à bord pour l’exercice.

Cette visite a permis de discuter de l’exercice, de montrer le fonctionnement de la Marine royale canadienne, et de convier nos amis et alliés américains à un souper de l’Action de grâce canadien.

Le Capt Sethi et son état-major sont à bord du USS Winston S. Churchill pour l’exercice.

En s’adressant à l’équipage du navire, le Capt Sethi a remercié les marins pour leur hospitalité. « J’ai beaucoup aimé visiter vos locaux, saluer certains d’entre vous et me familiariser avec le fonctionnement de votre navire. »

« Surtout, je tiens à vous remercier pour votre efficacité. Vous avez fait un travail spectaculaire. Au cœur de l’action, vous avez respecté les délais et vous avez su communiquer. Merci pour le travail acharné lors du tir de missiles », a ajouté le Capt Sethi.

Le 8 octobre, le NCSM Montréal a effectué son premier tir réel de missiles Sea Sparrow évolués pendant FORMIDABLE SHIELD, pour mettre à l’épreuve sa capacité de défense antiaérienne contre les menaces posées par les missiles antinavires conventionnels pour assurer sa défense et celle d’unités alliées dans le cadre d’opérations de défense antimissiles balistiques.

« Nous étions honorés d’accueillir le capitaine Sethi et son état-major à bord du Montréal, souligne le Capv Hamilton. Ces visites importantes nous aident à mieux comprendre les ressources de l’Alliance, en augmentant notre interopérabilité et notre capacité de collaboration lors d’opérations et de missions multinationales. »

« Le Capf Sherban et l’équipage du NCSM Montréal ont fait un travail fantastique en organisant cette visite, et les cuisiniers ont préparé un merveilleux repas de l’Action de grâce », ajoute le Capv Hamilton.

FORMIDABLE SHIELD 17, qui se tenait du 24 septembre au 18 octobre au polygone des Hébrides, l’archipel dans l’Ouest de l’Écosse, est un exercice de tir réel et de défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN, dirigé par la 6e Flotte des États‑Unis, qui regroupe l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Son objectif est d’améliorer l’interopérabilité des alliés dans un environnement de défense antiaérienne et antimissile intégrée grâce aux structures de commandement et de contrôle de l’OTAN. Il s’agissait de la première édition d’un exercice bisannuel récurrent.