Le NCSM Whitehorse vient en aide à un navire en détresse près de Robson Bight (C.-B.)

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 12 juin 2015

Le NCSM Whitehorse est venu en aide au Amora Mia, un bateau de plaisance de soixante-quinze pieds, après qu’un incendie a éclaté dans la salle des machines vers 13 h le 10 juin 2015.

Bien que le feu ait été éteint, le navire était à la dérive sans moyen de propulsion lorsque le NCSM Whitehorse est arrivé sur les lieux. Les quatre membres de l’équipage du Amora Mia sont montés à bord du NCSM Whitehorse pour des raisons de sécurité.

Le NCSM Whitehorse procédait à des opérations côtières dont de la surveillance le long des côtes de la Colombie-Britannique lorsqu’il est venu en aide au navire en détresse. Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) – Victoria a aussi participé à la coordination du secours. L’opération de sauvetage a eu lieu à environ six milles marins à l’est de Robson Bight.

Le Amora Mia a été remorqué par le NCSM Whitehorse près de Port McNeill (C.-B.) et confié à une embarcation de sauvetage côtière dont l’équipage est constitué de membres de la Garde côtière canadienne (GCC) et de la Marine royale canadienne (MRC).

Cette opération de recherche et sauvetage (SAR) témoigne du partenariat étroit qui existe entre le CCCOS, la MRC et la GCC. Le CCCOS Victoria est formé d’une équipe d’experts en SAR des Forces armées canadienne et de la GCC. Lors d’incidents aéronautiques et maritimes, le CCCOS Victoria est en mesure d’envoyer des aéronefs de SAR militaires ou des navires de recherche et sauvetage de la GCC partout en Colombie-Britannique, au Yukon et dans l’océan Pacifique jusqu’à environ 600 milles marins au large de la côte.

Le NCSM Whitehorse est un navire de défense côtière de la classe Kingston dont l’équipage est composé de membres de la Force régulière et de la Force de réserve. Les navires de défense côtière de classe Kingston sont des petits navires de guerre polyvalents ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et des patrouilles côtières, notamment des opérations et des exercices navals généraux, des missions de recherche et de sauvetage, d'application de la loi, de protection des ressources et de surveillance des pêches.