Le NCSM Winnipeg commémore le jour du Souvenir en France

Nouvelles de la Marine / Le 26 novembre 2015

Par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Jamie Tobin

Plusieurs importantes batailles des Première et Deuxième Guerres mondiales ont eu lieu en sol français. Les militaires des Forces armées canadiennes qui se trouvaient sur place dans le cadre des cérémonies du jour du Souvenir le 11 novembre y ont vécu un fort précieux moment.

Cette année, l’équipage du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg a eu le privilège de vivre le jour du Souvenir à l’arsenal de Toulon, une base navale du sud de la France qui a servi de carrefour aux opérations maritimes alliées dans la mer Méditerranée durant les deux guerres mondiales.

« Prendre part au rassemblement dans une base où ont servi plusieurs militaires de la Marine royale canadienne durant les Guerres mondiales nous a permis de rendre un hommage tout particulier à ceux qui se sont battus au nom du Canada pendant des campagnes qui ont fait l’histoire », a déclaré le capitaine de corvette Christian Parise, commandant du défilé pour les militaires du Winnipeg à l’arsenal de Toulon.

Le Winnipeg est présentement en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la participation du Canada aux mesures d’apaisement de l’OTAN en Europe. Il a fait escale à Toulon pour des opérations de maintenance. À l’occasion du jour du Souvenir, l’équipage du navire a participé à deux événements distincts, soit à l’arsenal de Toulon et à un cénotaphe du centre-ville.

« Nous étions honorés de participer à cette commémoration aux côtés de nos confrères militaires français. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser à mes prédécesseurs canadiens qui ont servi aux côtés de marins, soldats et aviateurs français, ici il y a plusieurs années », a expliqué le maître de 1re classe Trevor Linfoot, steward principal du navire, qui a déposé une couronne au nom du commandant et de l’équipage lors de la cérémonie au centre-ville de Toulon.

Le soutien du navire a été très bien reçu par la marine française. Ce jour du Souvenir restera gravé dans la mémoire des membres de l’équipage du NCSM Winnipeg qui poursuivront la tradition de service militaire à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes.