Une école de Halifax envoie des dons en l’Afrique de l’Ouest avec l’aide de la Marine

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 13 mars 2018

Par le lieutenant de vaisseau Linda Coleman

Alors que les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Kingston et Summerside se préparaient pour leur déploiement en Afrique de l’Ouest, la nouvelle selon laquelle les navires offraient de transporter des dons aux écoles africaines dans le besoin s’est propagée. Les dons ont commencé à se multiplier partout à Halifax, notamment à l’école Beaubassin, une école primaire locale. L’une des enseignantes était particulièrement emballée par le projet de dons, car son mari, le lieutenant de vaisseau Guillaume Desjardins est l’officier des opérations du NCSM Summerside.

« Lorsque ma femme Janie a entendu que nous recueillions des dons pour certains pays francophones d’Afrique, elle a pensé que c’était une excellente occasion de faire participer son école, d’école francophone à école francophone », a expliqué le Ltv Desjardins.

L’école a trouvé des livres de mathématiques, de sciences et de français de sa collection pour offrir en dons. L’école a également utilisé sa page Facebook pour organiser une campagne de dons auprès de sa communauté, ce qui a connu un franc succès. Les parents et élèves ont ajouté des articles à la pile de dons et certains élèves ont même donné certains de leurs livres de lecture favoris. En fin de compte, l’école a donné plus de 2 000 livres en français aux NCSM Kingston et Summerside pour qu’ils les transportent en Afrique de l’Ouest.

Le 22 février 2018, les équipages des navires ont livré les articles ainsi que des jouets, des articles de toilette, des fournitures de premiers soins et des vêtements à Diaraf Falla Paye, une école francophone de Dakar, au Sénégal.

« Nous n’avons pas souvent l’occasion d’offrir des dons en main propre et de voir leur incidence directe sur ceux qui les reçoivent. C’est fantastique – vous savez exactement où vont vos dons. Il est également exceptionnel d’établir des liens et nous espérons revenir l’année prochaine », a ajouté le Ltv Desjardins.

Les membres d’équipage ont passé toute la journée à l’école à réparer des bureaux et des portes, à faire des travaux de plomberie et à retirer de grosses pierres de la cour pour que les enfants puissent y jouer de façon plus sécuritaire. Pendant la visite, les marins n’ont pu s’empêcher de prendre le temps de s’entretenir avec les enfants curieux qui ont adoré s’amuser avec les marins.

« Je me suis senti privilégié de voir la façon dont les enfants interagissent; c’est tellement différent de la façon dont ça se passe chez nous. C’était bien de les aider et de sentir que nous faisons une différence », a expliqué le matelot de 1re classe Alexy Thibault, qui a joué et chanté avec des jeunes filles dans la cour d’école.  

Les NCSM Kingston et Summerside sont présentement déployés en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération PROJECTION, où ils établissent des rapports avec les communautés locales et contribuent à la stabilité et à la sécurité de la région.