Le temps des fêtes en mer

Nouvelles de la Marine / Le 18 décembre 2015

Les engagements du Canada en matière de défense ne sont pas suspendus pendant la période des Fêtes, mais cela n’empêche pas les militaires des Forces armées canadiennes de trouver des moyens festifs de souligner cette occasion spéciale, peu importe où le travail les conduit.

Souvent, des navires de la Marine royale canadienne sont en mer pendant la période des Fêtes. À bord, les marins canadiens s’acquittent de leurs tâches dans une ambiance aussi joyeuse et festive que possible. Présentement, le navire canadien de Sa Majesté Winnipeg est en déploiement à l’étranger dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la participation du Canada aux mesures d’apaisement de l’OTAN en Europe. Il ne sera pas au pays pour le temps des fêtes.

Pour les marins qui sont déployés pendant la période des Fêtes, rester en contact avec leurs proches à la maison est une priorité. Heureusement, les technologies d’aujourd’hui rendent la correspondance beaucoup plus facile qu’aux jours où il fallait attendre une livraison de courrier en mer. Les courriels et les médias sociaux permettent aux marins et à leurs proches d’obtenir une satisfaction immédiate grâce à la connectivité. Par contre, il est impossible d’envoyer par courriel un colis réconfort, l’arrivage le plus convoité sur n’importe quel navire durant la période des Fêtes! Un colis rempli de cadeaux et de gâteries en provenance de la maison qui dessinera un sourire sur le visage de tout marin. Même ceux qui ne reçoivent pas de colis réconfort profitent souvent de la générosité de leurs camarades de bord qui partagent le contenu de leur colis – comme des gâteries, des films et des livres. Les marins forment un groupe tissé serré, alors personne n’est laissé de côté, spécialement pendant le temps des Fêtes.

La camaraderie qui règne parmi les marins canadiens mène à toutes sortes de façons de s’amuser en mer. Par exemple, vous pouvez être certain de voir quelqu’un déguisé en père Noël se promener sur le navire en distribuant des gâteries. Les membres du personnel portent des tuques de père Noël, des bois de rennes clignotants et des chandails festifs pour s’acquitter de leurs tâches. Une chorale patrouille sur les ponts pour offrir la musique en cadeau. De nombreuses décorations habillent le navire et on organise même des concours de la chambre (ou le compartiment, comme on dit dans la Marine) la mieux décorée. Il y a aussi des échanges de cadeaux avec des objets qui ont été achetés avant le départ du navire ou lors d’une escale dans un port avant les Fêtes.

Traditionnellement, les officiers du navire servent aux membres de l’équipage un repas des Fêtes préparé par les cuisiniers durant lequel le plus jeune marin échange son grade avec l’officier le plus haut gradé (le commandant) et devient le capitaine du navire pendant un court moment. Les militaires de la Marine royale canadiennes qui souhaitent pratiquer leur religion à bord peuvent le faire, et un aumônier est disponible pour les accompagner en prières et pour leur servir de guide spirituel. Lorsque c’est possible, les tâches sont réduites afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de participer aux activités et aux célébrations.

Bien sûr, ce n’est pas comme être à la maison pour les Fêtes, mais célébrer en mer avec ses camarades de bord peut s’avérer une expérience unique, festive et mémorable, que peu de Canadiens ont la chance de vivre. Au lieu de danser autour du vert sapin, c’est à bord d’un navire en mer que fêtent les marins !