Les dirigeants de la Marine célèbrent le Nouvel An chinois

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 20 février 2017

C’est au son des tambours, des pétards et des feux d’artifice que le contre‑amiral Art McDonald, commandant des Forces maritimes du Pacifique, le commodore Jeffery Zwick, le commodore Marta Mulkins et le capitaine de vaisseau honoraire Tung Chan, ont participé au défilé du Nouvel An chinois à Vancouver le 29 janvier dernier.

Les hauts dirigeants de la Marine royale canadienne (MRC), le premier ministre Justin Trudeau, le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan et des milliers de spectateurs ont assisté à la traditionnelle danse du dragon. Tandis que le défilé parcourait le quartier chinois, on voyait à peine qu’il pleuvait tant les rues étaient parées de couleurs vives pour accueillir l’année du coq.

Le Nouvel An chinois est un jalon important du calendrier de la MRC, car il nous rappelle chaque année notre lien privilégié avec la communauté chinoise. Des Sino‑Canadiens servent dans les Forces armées canadiennes depuis l’époque de la Première Guerre mondiale. Les nombreux Canadiens d’origine chinoise qui font partie des Forces de nos jours sont des membres dévoués et respectés de la communauté militaire qui participent – qu’ils soient cadets, réservistes ou membres de la Force régulière de tous les grades et dans tous les groupes professionnels – à des opérations menées aux quatre coins du monde, au sol, dans les airs et en mer.

Le Canada et la MRC continuent de multiplier et de renforcer leurs liens avec la Chine. Le NCSM Regina a visité le port de Shanghai en août 2014 et, en décembre, la Marine a eu l’honneur de recevoir à Victoria les navires Yancheng, Daqing et Taihu de la marine de l’Armée de libération populaire pour une visite amicale de trois jours.

Article publié avec la permission du journal Lookout.