Les membres de l’équipage du NCSM Winnipeg portent le « toast du jour » à leurs familles

Nouvelles de la Marine / Le 30 octobre 2015

Par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Jamie Tobin

Le toast « À nos familles » est le toast du samedi dans la marine, mais pour l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg, ce toast prend une signification particulière chaque jour de la longue opération de déploiement à laquelle il participe.

Dans la marine, il existe un toast pour chaque jour de la semaine. Habituellement, ces toasts sont portés lors d’occasions spéciales et de dîners militaires, mais ils peuvent aussi être portés symboliquement.

« À la fin d’octobre, nous avons dépassé la moitié de la durée de notre déploiement, ce qui est un jalon important pour l’équipage du NCSM Winnipeg et leurs proches au Canada », a déclaré le capitaine de frégate Pascal Belhumeur, commandant du NCSM Winnipeg. « Depuis quatre mois et demi, notre équipe a travaillé fort tous les jours et nos familles travaillent tout aussi fort ou même plus pour garder le cap à la maison. »

Le 15 juin 2015, le navire a quitté Esquimalt, en Colombie­Britannique, avec à son bord 250 marins, soldats et membres de la Force aérienne afin de participer à l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux mesures d’apaisement prises par l’OTAN en Europe. Les familles ont accepté que leurs proches puissent être absents pendant neuf mois.

À Esquimalt, le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) appuie ceux dont les proches participent à un déploiement. Ce rôle fait partie intégrante du succès de la mission du NCSM Winnipeg.

« Au nom de l’équipage du navire, je désire remercier le Centre de ressources pour les familles des militaires de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider nos familles », a déclaré le capitaine de frégate Belhumeur. « Le personnel du Centre traite les membres de nos familles comme les siens et il est réconfortant de savoir qu’il est toujours là pour les aider. »

Chaque mois, le CRFM organise des mises à jour en bref qui sont données par le commandant. Elles sont suivies de vidéoconférences qui permettent aux militaires de parler en direct avec leurs proches. Le CRFM organise également des activités familiales et il offre des programmes et des services aux familles des militaires qui participent à un déploiement.

Tandis que les membres du NCSM Winnipeg entament la deuxième moitié de l’opération de déploiement, le commandant porte le toast suivant : « Bravo Zulu aux familles des membres de l’équipage du NCSM Winnipeg qui sont demeurées au Canada. Notre succès dépend de votre soutien continu. »