Les NCSM Summerside et NCSM Moncton tissent des liens durables avec la Côte d’Ivoire

Nouvelles de l’Atlantique / Le 24 avril 2017

Par le matelot de 1re classe Ryan Tenhaaf avec l’apport du Capc Kelly Williamson

Afrique de l’Ouest – Les navires canadiens de Sa Majesté Summerside et Moncton ont tenu une visite de port à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 3 mars au 3 avril dans le cadre de leur déploiement aux fins du NEPTUNE TRIDENT17-01. La visite de port a donné l’occasion à la Marine royale canadienne (MRC) d’apprendre ainsi que de favoriser et de renforcer les relations avec la Côte d’Ivoire.

La visite de port a commencé avec une cérémonie de plantation d’arbres à l’Université Nangui Abrogoua. Le capitaine de corvette (Capc) Nicole Robichaud, le Capc Paul Smith et un petit groupe de marins ont planté quelque vingt arbres dans le cadre d’un plus vaste projet mené par l’ambassade canadienne en Côte d’Ivoire.

« L’activité faisait partie d’une plus grande initiative de Canada 150 visant à reboiser une partie du campus de l’université et à souligner l’importance de la gérance de l’environnement », explique Son Excellence Patricia McCullagh, ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire. « Les arbres sont aussi symboliques et représentent les liens solides que nous tissons avec la Côte d’Ivoire. La visite du NCSM Summerside et du NCSM Moncton a contribué à renforcer ces liens. Les marins canadiens ont été de merveilleux ambassadeurs du Canada durant toute leur visite. »

Durant la visite à Abidjan, les marins du MRC ont aussi aidé de jeunes leaders de la collectivité à embellir et à protéger leur environnement durant une corvée de nettoyage de la plage organisée en collaboration avec la municipalité de Grand‑Bassam. Finalement, des membres des équipages du Summerside et du Moncton ont uni leurs forces pour faire équipe dans le cadre d’un tournoi de basketball amical avec l’Académie de basketball d’Abidjan et la Fédération ivoirienne de basketball.

Lorsqu’est venu le temps pour le Summerside et le Moncton de larguer les amarres et de partir pour la prochaine étape du Neptune Trident, le NCSM Moncton a eu le plaisir d’accueillir Son Excellence Patricia McCullagh, l’ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire, durant une sortie en mer. Le Capc Nicole Robichaud a reçu à bord Son Excellence, et elles ont discuté de l’impact des activités de rapprochement communautaire menées pendant que les navires étaient à quai.

Une fois en mer, le NCSM Moncton a procédé à des démonstrations de la manoeuvrabilité du navire et de ses capacités d’intervention en cas d’urgence, mettant ainsi en vitrine les connaissances expertes de son équipage en vertu du concept de la Marine unique. Les marins étaient heureux de faire la connaissance de Son Excellence et de lui décrire la routine de la vie en mer pour un marin canadien. Son Excellence a aussi eu l’occasion de tenir la barre du navire. Guidée par le matelot de 1re classe Devin Rathgaber, elle a pu constater elle-même à quel point les navires de la classe KINGSTON sont manoeuvables. Suite aux démonstrations de manoeuvrabilité, l’équipage a tenu un exercice de sauvetage d’un homme à la mer, ce qui a permis à Son Excellence de voir toute la rapidité avec laquelle un équipage bien entraîné et bien motivé peut réagir. La sortie en mer s’est terminée par un bref retour à terre à bord d’une embarcation en compagnie du lieutenant de vaisseau Ted Marr et du matelot de 1re classe David Dion.