Maître de 2e classe Nate Dusome

Nouvelles de l’Atlantique / Le 17 mars 2017

Rôle dans l’exercice NEPTUNE TRIDENT : Mon rôle principal durant cet exercice était de diriger le Service de génie à bord en tant que superviseur de la commande de propulsion, sous l’autorité du chef mécanicien. Mes tâches consistaient à superviser l’entretien quotidien des machines et à gérer le travail administratif au sein du Service de génie. Un autre de mes rôles importants durant cet exercice était de coordonner l’instruction en matière de lutte contre les avaries pour les États africains.

Déploiements précédents : opération CARIBBE, opération QIMMIQ 2016

Travail quotidien : Je suis le commandant adjoint actuel du Service de génie à bord du Navire canadien de Sa Majesté Moncton. Mes tâches quotidiennes comprennent des quarts de garde dans le poste de contrôle des machines, ainsi que l’exploitation et l’entretien de tous les systèmes de propulsion et auxiliaires du navire. J’effectue également des tâches secondaires à titre de chef de l’équipe d’intervention et d’agent de l’environnement de l’unité.

Pourquoi vous êtes-vous enrôlé dans les FAC : Pour être tout à fait honnête, je me suis enrôlé dans les Forces canadiennes parce qu’un de mes cousins était déjà dans la Marine royale canadienne, à Halifax. Je n’avais jamais vu l’océan durant mon enfance en Ontario, et j’avais hâte de découvrir la Marine.

Pourquoi êtes-vous resté dans les FAC : La principale raison pour laquelle je suis resté aussi longtemps est que j’aime ce mode de vie. J’étais jeune, je gagnais un bon salaire et je pouvais voyager comme je n’aurais pas pu le faire autrement. Je me suis fait des amis pour la vie et j’ai eu l’occasion de participer à des opérations qui ont eu, à mon avis, des répercussions positives sur toutes les personnes touchées. Je n’oublierai jamais les fois où nous avons montré le pavillon pour aller aider les collectivités inuit isolées dans l’Extrême-Arctique, patrouiller dans le bassin des Caraïbes et prendre part à une importante saisie de drogues. 

Citation (générale) : Au cours de ma carrière dans les Forces canadiennes, j’ai l’intention d’améliorer mes connaissances et mes aptitudes dans mon groupe professionnel, de devenir un leader solide vers qui les subalternes peuvent se tourner pour obtenir des conseils, et d’apporter une contribution positive dans la collectivité mondiale.

Citation au sujet de l’expérience (NEPTUNE TRIDENT) : Toute journée passée en mer est une bonne journée.