Matelot de 1re Classe Natasha Doucette

Nouvelles de l’Atlantique / Le 14 mars 2017

Rôle dans NEPTUNE TRIDENT : Maître d’équipage, stagiaire au poste de maître de quart à bord du NCSM Summerside

Déploiements précédents : Essais de disponibilité opérationnelle à bord du NCSM Athabaskan et exercices de préparation au combat aérien à bord du NCSM Preserver. J’ai été affectée temporairement au NCSM Preserver pour prêter main-forte dans le cadre d’exercices de préparation au combat aérien. Mon rôle consistait à intervenir lors des urgences aériennes auxquelles faisait face le personnel navigant durant les simulations pour faire en sorte que le navire soit en mesure de réagir de manière efficace en cas d’urgence réelle. J’ai aussi aidé l’équipage du NCSM Athabaskan pendant les essais de disponibilité opérationnelle; j’assumais le rôle d’un membre de la réserve de personnel et je devais participer à toutes les interventions en cas d’urgence pendant les essais.

Travail quotidien : J’aide à assurer l’entretien et le fonctionnement de l’équipement de pont, des armes légères et des petites embarcations. Je participe aussi à la plupart des opérations sur le pont, notamment le ravitaillement en mer, les manœuvres d’embarcations et les exercices de remorquage, en plus d’agir comme membre de l’équipe de quart à la passerelle et comme timonier durant le quart, tout en tentant d’obtenir ma qualification de maître de quart.

Pourquoi vous êtes-vous enrôlée dans les FAC? Je me suis enrôlée dans la Marine royale canadienne pour avoir une carrière qui me fait sortir de ma zone de confort, me permet de voyager dans différents pays et m’offre des occasions d’apprentissage intensives et stimulantes.

Pourquoi demeurez-vous au sein des FAC ? Je reste en poste au sein de la Marine royale canadienne afin de toujours avoir de nouveaux défis à relever et de voyager, tout en perfectionnant mes compétences en leadership et en vivant des expériences qu’aucune carrière civile ne me permettrait de vivre.

Citation générale : Au cours de ma carrière dans les Forces armées canadiennes, je souhaite parfaire mes connaissances relativement au métier de manœuvrier et accroître mon assurance dans l’exercice de ce métier, tout en apprenant les tâches du maître de quart.

Citation relative à la participation à l’exercice NEPTUNE TRIDENT : Jusqu’à maintenant, mon expérience dans le cadre de l’exercice NEPTUNE TRIDENT a été très stimulante et enrichissante. J’ai eu la chance de faire la connaissance de nouvelles personnes à bord du navire et de renouer avec des collègues que je connais depuis des années. Je suis heureuse de poursuivre ma formation et de vivre de nouvelles expériences dans le cadre de ce déploiement.