Reconnaissance d’anciens membres de l’équipage du NCSM Protecteur

Nouvelles de la Marine / Le 17 octobre 2016

QUÉBEC – Neuf anciens membres de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur ont été honorés par Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lors d’une cérémonie tenue le 5 octobre 2016 à la Citadelle de Québec.

Toutes les décorations ont été remises en reconnaissance de l’excellence, du courage et du dévouement exceptionnels qu’ont manifestés ces personnes pendant un incendie majeur à bord du NCSM Protecteur le 27 février 2014.

Le premier maître de 2e classe André Aubry, d’Esquimalt (C.-B.), a reçu la Médaille de la bravoure, tandis que des Décorations pour service méritoire (division militaire) ont été décernées au capitaine de frégate Julian Andrew Elbourne de Victoria (C.-B.); au premier maître de 1re classe Ian Mark Kelly, de North Saanich (C.-B.); au capitaine de frégate Jeffrey Murray, de Dartmouth (N.-É.); au premier maître de 2e classe Michael Andrew Penner, de Victoria (C.-B.); au matelot-chef Andrew Christopher Astles, de Victoria (C.-B.); au major Michael Gibbons, de Victoria (C.-B.); au matelot de 1re classe Curtis Lee Korolyk, de Victoria (C.-B.); et au premier maître de 2e classe Peter Ronald John Storie, de Cobble Hill (C.-B.).

Les citations sont les suivantes :

Médaille de la bravoure

PM 2 André Aubry

Le 27 février 2014, le M 2 (à l’époque) André Aubry a démontré une grande bravoure dans la lutte contre un incendie majeur à bord du NCSM Protecteur. Le navire croisait à 600 km des côtes lorsqu’une défaillance a causé une explosion et un incendie dans la salle des machines où se tenait le M 2 Aubry. Il a vidé plusieurs extincteurs sur les flammes qui s’intensifiaient, mais il a finalement été obligé de battre en retraite. Ses actions ont cependant donné à ses camarades de bord le temps nécessaire pour évacuer la salle des machines et à d’autres pour éteindre le feu.

Décorations pour service méritoire (division militaire)

Capf Julian Andrew Elbourne

Le 27 février 2014, un incendie catastrophique et potentiellement fatal a éclaté dans la salle des machines du NCSM Protecteur. En tant que commandant de bord, le Capf Elbourne a démontré un leadership crucial et inspirant et une capacité de décision qui ont gardé son équipage concentré et déterminé à sauver le navire en dépit des conditions maritimes des plus ardues. Les actions exceptionnelles du Capf Elbourne ont joué un rôle essentiel pour minimiser les blessures, protéger la vie des 300 membres d’équipage et empêcher le navire de couler.

PM 1 Ian Mark Kelly

Le 27 février 2014, le PM 1 Kelly a manifesté un dévouement altruiste et un leadership exceptionnel pendant et après un incendie catastrophique dans la salle des machines à bord du NCSM Protecteur alors qu’il était en mer. Dans les premiers moments chaotiques de l’incendie, il a personnellement dirigé l’effort pour recenser et trouver les membres d’équipage manquants. Sa détermination sans limites a été essentielle pour permettre à l’équipage de lutter contre l’incendie, et pour surmonter les difficultés substantielles pendant la longue opération de remorquage jusqu’au port.

Capf Jeffrey Murray

En tant que commandant en second du NCSM Protecteur, le Capc (à l’époque) Murray a dirigé son équipage dans la lutte pour éteindre le deuxième plus important incendie dans l’histoire de la Marine royale canadienne le 27 février 2014. Ses décisions, ses actions et sa détermination énergique ont été cruciales pour sauver le navire et protéger les membres d’équipage. Son professionnalisme dans les événements qui ont suivi l’incendie a permis de garder l’équipage concentré sur la préparation du navire pour le remorquage, ce qui a permis au navire d’arriver en sécurité à Pearl Harbor sans aucune perte de vie.

PM 2 Michael Andrew Penner

Le 27 février 2014, pendant un incendie majeur dans la salle des machines du NCSM Protecteur alors qu’il était en mer, le M 1 (à l’époque) Penner a manifesté un leadership exceptionnel et des connaissances techniques incomparables dans des conditions extrêmement dangereuses. Ses décisions rapides et ses actions infatigables dans un compartiment rempli de fumée ont prévenu des explosions catastrophiques et des blessures graves. Le M 1 Penner a démontré une connaissance de la situation remarquable pendant l’incident.

Matc Andrew Christopher Astles

Le 27 février 2014, alors qu’il affrontait l’une des situations les plus difficiles en mer, le Mat 1 (à l’époque) Astles a démontré un professionnalisme et un leadership exceptionnels dans la lutte contre un incendie à bord du NCSM Protecteur. En tant que chef d’équipe d’attaque, il a joué un rôle essentiel pour protéger les vies et pour réussir à éteindre le feu. Le dévouement et le travail du Mat 1 Astles pendant tout l’incendie et l’opération subséquente de remorquage ont été cruciaux pour le retour à quai du navire et de l’équipage en toute sécurité.

Maj Michael Gibbons

Le 27 février 2014, en tant que soutien spirituel à bord du NCSM Protecteur, le Capt (à l’époque) Gibbons a démontré un leadership et un professionnalisme remarquables pendant un incendie catastrophique en mer. Affichant un calme exceptionnel, il a joué un rôle essentiel pour maintenir l’ordre et encourager l’équipage dans la lutte contre l’incendie. Motivé entièrement par son dévouement à l’endroit du bien-être de l’équipage, il a continué de travailler à un rythme intense dans les semaines qui ont suivi, à gérer les questions de personnel et à s’occuper du transfert rapide du personnel qui devait retourner au Canada.

Mat 1 Curtis Lee Korolyk

Le 27 février 2014, le Mat 1 Korolyk a démontré un engagement et un leadership remarquables devant le danger pendant un incendie majeur dans la salle des machines à bord du NCSM Protecteur alors qu’il était en mer. Il est entré cinq fois dans la zone d’incendie remplie de chaleur et de flammes intenses, s’est porté volontaire pour le travail dangereux de verrouiller l’arbre de l’hélice, et a agit comme commandant de la scène dans la salle des chaudières. La contribution du Mat 1 Korolyk aux efforts de lutte contre l’incendie a aidé à protéger le navire et l’équipage.

PM 2 Peter Ronald John Storie

Le M 1 (à l’époque) Storie a démontré du professionnalisme exceptionnel dans des conditions difficiles alors qu’il restaurait l’alimentation électrique à bord du NCSM Protecteur après un incendie catastrophique dans la salle des machines le 27 février 2014. Il a fait preuve d’ingéniosité pour résoudre les problèmes avec les groupes électrogènes d’urgence afin de restaurer temporairement l’alimentation électrique du bord. Ces réparations complexes ont été rendues possibles grâce à ses actions altruistes à retourner dans les zones incendiées afin d’y récupérer les pièces et l’équipement nécessaire. Le M 1 Storie a joué un rôle essentiel dans la lutte pour éteindre l’incendie et pour soutenir l’équipage pendant l’opération subséquente de remorquage au port.