Rétrospective de l'année – Joyeuses Fêtes de la part de la Marine Royale canadienne

Nouvelles de la Marine / Le 18 décembre 2017

Il semble que c'était seulement hier que j'écrivais le message des Fêtes de l'année dernière. Il est vraiment difficile de croire que notre cent cinquantième anniversaire est presque dans notre sillage. Le fait que le temps ait passé aussi vite reflète le rythme d'activité de notre équipe Une Marine, qu'elle soit régulière, réserviste, civile ou familiale.

2017 a été une année exceptionnellement chargée et à la veille de la période des Fêtes, elle nous donne le temps de faire une pause et de réfléchir à vos nombreuses réalisations. À la maison, le soutien remarquable que le NCSM Montréal et les huits divisions de la Réserve navale ont apporté aux Canadiens lors des inondations au Québec et en Ontario a été vraiment inspirant. À l'étranger, nos marins, réguliers et réservistes, ont fait une différence mondiale en projetant les intérêts et les valeurs du Canada à l'appui de nos ambassadeurs et hauts commissaires.

Après chaque visite de navire ou de sous-marin, que ce soit dans le Golfe de Guinée, l'Indo-Asie-Pacifique, la Méditerranée ou l'Europe, les retours qu'ils ont fournis ont été à la fois uniformes et élogieux du professionnalisme et du dévouement de nos marins.

Le leadership et la résilience de nos marins étaient également évidents, menant un groupe de travail au Moyen-Orient sur plusieurs opérations de lutte contre les stupéfiants, dissuadant la Russie de soutenir l'OTAN, établissant des partenariats à Fidji, organisant des opérations avec nos partenaires gouvernementaux dans l'Arctique et naviguant d’Esquimalt à Québec pour commémorer le 150e anniversaire du Canada.

Ce succès n'aurait pas été possible sans le superbe engagement de notre personnel dévoué à la Marine royale canadienne (MRC) ici à Ottawa et la persévérance de nos installations d'entretien et de soutien de la base sur les côtes.

La direction de la MRC espère sincèrement que vous profiterez de l'occasion pendant les Fêtes pour passer du temps de qualité avec votre famille et vos amis et recharger vos batteries. Nous savons également que tout le monde ne pourra pas être à la maison pour Noël et le Nouvel An alors que le NCSM Charlottetown et le NCSM Chicoutimi demeurent déployés. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour leur service et le sacrifice non seulement de leur famille, mais aussi de toutes les familles qui ont soutenu leurs proches durant cette année chargée.

Au nom de l’équipe de commandement de la MRC, l’adjudant-chef du commandement et moi-même souhaitons à tous une saine et joyeuse période des Fêtes, un très joyeux Noël et une bonne nouvelle année.

 

Cordialement,
Vice-amiral Ron Lloyd
Commandant de la Marine royale canadienne