Son Altesse Royale le prince Charles visite des navires de la Marine royale canadienne

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 8 octobre 2015

Par le lieutenant de vaisseau Kelly Boyden

Son Altesse Royale le prince Charles, prince de Galles et commodore en chef récemment nommé de la Flotte canadienne de l’Atlantique, a visité le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal et le sous‑marin canadien de Sa Majesté Windsor le 3 octobre 2015 pendant leur escale à Faslane, en Écosse. Les deux bâtiments de la Marine royale canadienne (MRC) étaient à quai à Faslane en vue du début des exercices militaires JOINT WARRIOR et JOINTEX 15.

Son Altesse Royale, accompagnée du commodore Craig Baines, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, a exprimé sa fierté d’être le commodore en chef des deux bâtiments, a fait part à leurs équipages de toute son appréciation pour leur travail acharné, et leur a souhaité beaucoup de succès durant l’exercice JOINT WARRIOR. Il a aussi pris le temps de promouvoir un jeune marin du NCSM Montréal du grade de matelot de 3e classe à celui de matelot de 2e classe, et il a présenté à un officier méritant son certificat de chef de quart.

« C’était un très grand honneur pour l’ensemble de la Marine royale canadienne que de recevoir Son Altesse Royale durant sa visite », de dire le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne, de son bureau au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. « La famille royale et la Marine canadienne entretiennent une étroite relation depuis la fondation de la MRC en 1910. Il est opportun que Son Altesse Royale ait pu visiter le NCSM Montréal, l’une des frégates nouvellement modernisées de sa flotte, ainsi que le NCSM Windsor, à la veille de l’anniversaire de la mise en service du sous-marin dans la Marine royale canadienne voilà maintenant 12 ans. »

La visite à bord du Montréal et du Windsor était la première occasion que Son Altesse Royale avait de visiter des navires de la Flotte canadienne de l’Atlantique depuis sa nomination à titre de commodore en chef le 5 mai 2015. En tant que commodore en chef, Son Altesse Royale est tenue informée de toutes les activités importantes de la Flotte canadienne de l’Atlantique et joue un rôle de premier plan dans le cérémonial de la flotte lorsque l’occasion se présente.

« Avec les commandants du Montréal et Windsor, soit le capitaine de frégate Kristjan Monaghan et le capitaine de corvette Peter Chu respectivement, de même qu’avec l’ensemble des membres des équipages des deux navires, ce fut une source de grande fierté que d’accueillir notre commodore en chef », de dire le Cmdre Baines. « Les membres des équipages des navires étaient particulièrement reconnaissants d’avoir pu donner à Son Altesse Royale l’occasion de voir de ses propres yeux les navires et le personnel de sa flotte. »

Le navire et le sous-marin participent, avec les NCSM Halifax, Athabaskan et Winnipeg, à l’exercice JOINT WARRIOR, tenu du 4 au 15 octobre. Les Forces armées canadiennes seront aussi représentées par deux hélicoptères CH-124 Sea King embarqués à bord du NCSM Athabaskan et un Sea King à bord du NCSM Winnipeg, de même que par un aéronef CP-140M Aurora, durant l’exercice militaire semi-annuel tenu par la Royal Navy.