Une nouvelle application pour composer avec les déploiements

Nouvelles de la Marine / Le 13 décembre 2017

Par Peter Mallett

Une nouvelle application pour téléphone portable vient d’être lancée. Cette dernière a été conçue pour aider les militaires et leur famille à composer avec les déploiements.

Créée par le Centre de ressources pour les familles de militaires (CRFM) à Esquimalt, en C.-B., « l’application du CRFM pour les déploiements » est gratuite et peut être téléchargée à partir de la boutique App Store ou de Google Play. Le logiciel a été conçu pour être utilisé avec un téléphone portable et une tablette et il est compatible avec les appareils Android et Apple. Cependant, il ne fonctionne pas avec les appareils BlackBerry.

Sandra Pinard, coordonnatrice des déploiements du CRFM, affirme que le nouveau logiciel est un effort s’adressant aux militaires et à leurs êtres chers, qui fournit des renseignements instantanés adaptés à leurs besoins précis et à la nature du déploiement.

« À notre connaissance, c’est une application unique en son genre, la première de ce type pour les marins de la côte Ouest, explique Mme Pinard. Les utilisateurs ont au bout des doigts des renseignements et des ressources essentielles et pertinentes. »

L’intérêt pour l’application s’est répandu rapidement aux autres CRFM du pays. À la fin du mois de novembre, Mme Pinard s’est rendue à Cornwall, en Ontario, pour présenter l’application aux délégués lors de la convention annuelle des CRFM. Avant la démonstration, elle avait reçu des demandes des bureaux des CRFM à Petawawa, en Ontario, et à Valcartier, au Québec, qui souhaitaient utiliser l’application dans leurs bases. Elle a maintenant reçu des appels d’intérêt d’au moins huit autres CRFM.

Le logiciel a été conçu par Three Trees Technical Incorporated, une firme de développement de logiciels basée à Victoria. Le copropriétaire et cofondateur de Three Trees, Ben Leather, affirme que l’application aura un impact positif pendant les déploiements, grâce à sa conception conviviale et simple.

« Nous avons vraiment tenté de faire en sorte que la technologie reste à l’arrière-plan, pour que les personnes qui ne se considèrent pas comme technophiles et qui ne dépendent pas de leur téléphone portable la trouvent simple et facile à utiliser », souligne-t-il.

L’application comporte deux fonctions principales, soit une section de conseils, qui donne aux utilisateurs des conseils adaptés à leur profil, selon qu’ils sont membres de l’Armée, de la Force aérienne ou de la Marine, ainsi qu’en fonction de la nature de leur déploiement. La deuxième section porte sur la planification et encourage les utilisateurs à suivre une liste de choses à faire, par exemple, créer un budget de déploiement, voir au fonds d’urgence, au paiement des factures et à d’autres préoccupations, comme l’entretien des véhicules ou le soin des animaux.

Parmi les autres caractéristiques de l’application, on trouve un compte à rebours bien en vue dans l’application qui permet aux utilisateurs de compter les jours, les heures et les minutes avant le retour à la maison, ainsi qu’une section de ressources qui offre aux utilisateurs l’accès instantané aux documents de soutien au déploiement du CRFM.

Une partie importante de l’application, selon Mme Pinard, est que tous les utilisateurs sont anonymes et qu’aucun renseignement personnel ou militaire n’est exposé à des risques. Aucune configuration personnelle dans l’application n’est transmise à qui que ce soit; l’information est uniquement présentée à l’utilisateur. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Internet pour utiliser l’application. Les marins qui participent à un déploiement en mer et qui n’ont pas accès à Internet auront accès à toute l’information.

L’idée pour l’application a germé il y a environ trois ans, lorsque Mme Pinard et d’autres membres du personnel du CRFM ont remarqué que les membres des familles militaires qui participaient aux activités liées aux déploiements consultaient souvent leur téléphone portable. Ils étaient souvent occupés à chercher divers renseignements au sujet du déploiement.

« La communauté militaire a affirmé qu’elle cherchait une solution électronique pour gagner du temps, et une option de rechange à l’information transmise sur papier et lors des ateliers », ajoute Mme Pinard.

La personnalisation de l’application se fait en un clin d’œil. Les utilisateurs répondent à une série de questions de base, telles que la date du déploiement, en mer ou à terre, si la famille a des enfants et si le militaire est marié ou célibataire. L’information offerte aux utilisateurs est également divisée à quatre étapes du déploiement, soit la période précédant le déploiement, le déploiement, la période précédant le retour à la maison et la période suivant le retour à la maison.

Article publié avec l’autorisation du journal Lookout